Tuto : Comment créer un bot pour Facebook Messenger

Qu’il s’agisse de Twitter, Slack, ou Facebook, les bots sont de plus en plus présents et ne cessent d’être intégrés dans différents services en ligne. Si vous souhaitez vous aussi créer un bot pour Facebook Messenger, voici un tuto permettant d’expliquer comment faire. Pour simplifier les étapes, nous allons utiliser ChatFuel, un site spécialement conçu pour ça proposant une multitude de services et d’API.

chatfuel créer bot facebook messenger

Présentation de Chatfuel

Sur ce tuto nous allons donc utiliser Chatfuel car ce service permet la création de bots pour Facebook Messenger de manière intuitive et complète. Sachez également que Chatfuel est gratuit au moment où je rédige ce tuto.

Chatfuel fonctionne sur le principe du “click and go” avec un système de blocks. Chaque block est dédié à un service spécifique : Texte prédéfini, photo, bouton, récupération d’une URL… Bref, c’est assez complet et ça devrait vous permettre de créer un bot comme vous voulez.

Première création du bot

Pour commencer, allez sur le site et cliquez sur le bouton CREATE FREE FACEBOOK BOT le site va vous demander de vous connecter à Facebook au travers de votre compte.

Maintenant que c’est fait, nous sommes prêts à passer à l’étape de la création : rendez-vous sur le dashboard de ChatFuel, donnez un nom à votre bot et cliquez sur le carré Blank Chatbot. Cela permet de commencer avec un bot complètement vide. Vous pouvez évidemment choisir les autres modèles si vous souhaitez.

Enfin, cliquez sur le bouton CREATE CHATBOT pour valider.

Début de la création du bot pour Facebook Messenger
Début de la création du bot pour Facebook Messenger

Lorsque votre bot est créé, vous devriez le voir apparaitre dans un carré. Cliquez sur celui-ci pour débuter le paramétrage des blocks.

Configuration du bot

Comme je l’indiquais précédemment, Chatfuel fonctionne sur le principe de blocks. Chaque block permettant différentes choses. On va commencer dans un premier temps par configurer le message de bienvenue. Ce message apparaitra dès lors que les personnes contacteront votre bot.

Cliquez sur le bouton Welcome message à gauche. Éditez ensuite le message qui apparait avec celui que vous souhaitez.

Welcome message chatfuel Facebook Messenger

Un message d’accueil c’est sympa, mais vous ne trouvez pas que ça manque un peu d’interaction ? On va donc ajouter quelques boutons pour interagir avec la personne derrière le chat. Pour cela, dans le cadre avec votre message d’accueil, cliquez sur + Add button et mettez un nom.

boutons chatfuel bot Facebook messenger

Il est maintenant temps de créer des actions associées à chacun de ces deux boutons.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur + Add group puis donnez un nom à votre groupe (ici, Actions des boutons). Puis, cliquez sur le + juste en dessous, cela va créer un premier “block” qui servira à définir les actions à réaliser lorsque l’utilisateur clique sur le bouton “Afficher une photo“.

bloc bouton 1 chatufuel bot facebook

Cliquez sur le carré avec un + à l’intérieur et choisissez l’une des “cards” que vous souhaitez utiliser. Vous avez le choix entre afficher une galerie, afficher du texte, afficher une image, utiliser un formulaire pour faire appel à des URL, ou bien utiliser les plug-ins compatibles avec Instagram, YouTube, Dropbox, WordPress…

J’ai choisi la card “Image” afin d’afficher une image sur le chat lorsque l’utilisateur clique sur le bouton Afficher une photo.

chatfuel bloc image

Refaites la même chose en modifiant la card par celle que vous voulez parmi celles citées précédemment.

Lorsque c’est fait, dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton Welcome message puis cliquez sur la case grise à côté delete afin d’ajouter le bloc que vous voulez.

interaction bot facebook messenger chatfuel

Test du bot

On va enfin pouvoir tester notre bot ! En haut à droit, cliquez sur le bouton bleu Send to Messenger.

Send to messenger chatfuel

Le bot va démarrer une conversation avec vous et devrait normalement afficher le message d’accueil que vous avez défini au tout début !

screenshot conversation bot facebook messenger

Enfin, si vous cliquez sur les boutons, cela devrait afficher ce que vous avez configuré auparavant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

C’est terminé pour ce premier tutoriel pour savoir comment créer un bot pour Facebook Messenger. L’objectif était de vous faire découvrir comment fonctionne Chatfuel et je vous invite fortement à creuser le sujet ! Chatfuel possèdes plein de fonctionnalités intéressantes et pourrait faire naitre des bots vraiment très utiles !

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires ou sur Twitter. Si jamais vous souhaitez que je fasse une deuxième partie un peu plus approfondie notamment sur la gestion des services (YouTube, Instagram) ou l’utilisation de l’intelligence artificielle… dites-le-moi !

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !
  • Jb

    Génial ! Et la personne qui discute sur messenger a d’office le bot ou l’humain peut reprendre la main ?

    • Adrien

      Très bonne question ! Il me semble que ce sont deux chats différents, un dédié au bot et l’autre pour la personne réelle.

  • Albane Gaillot

    Merci pour ces explications mais j’ai vraiment besoin d’eclaircissements sur la suite : comment le bot répond à une question ? il faut lui donner une liste de mots clés ? j’ai testé avec rebot.me c’est vraiment trop basique (une question/une réponse sachant que la question doit être formulée exactement de la meme manière…). merci !

    • Adrien

      Hello ! ChatFuel fonctionne vraiment différemment de rebot.me et il propose une multitudes de fonctionnalités 😉 donc normalement tu devrais pouvoir faire en sorte que le bot “comprenne” la question de la personne, selon certains mots clés.

      • Albane Gaillot

        ok c’est bon j’ai compris. il va falloir que je bosse dur pour imaginer tous les scénarii …Merci !

  • Azamkirou

    Hello, si tu arrives à faire un tuto sur la réalisation d’un bot en mode “formulaire” ou type “Google Form”, ca serait top. Exemple: je propose 3 services, lequel souhaites-tu? … Puis en fonction du service choisi, je pose toute une série de questions auquel le client répond. Au final, j’ai toutes les infos nécessaires pour lui envoyer dans un second temps un mail avec un devis par exemple. Merci beaucoup ! 🙂