Découverte du module domotique Tyxia de Delta Dore

Depuis quelques semaines déjà, l’entreprise Delta Dore (grâce à qui j’ai pu partir au CES 2017) a décidé de faire découvrir ses différents produits pour la domotique à quelques blogueurs. On commence donc cette première découverte avec les deux modules Tyxia 6610. Ces deux modules sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez domotiser des lampes. Seulement 10 minutes suffisent pour installer et configurer les modules ! Ensuite, la configuration dans l’application est un jeu d’enfant.

Présentation du module Tyxia 6610

Les modules Tyxia de Delta Dore sont en réalité des interrupteurs connectés. Grâce à la box domotique Tydom, vous pourrez ainsi allumer et éteindre à distance vos lampes, même si celles-ci ne sont pas domotiques à l’origine.

Il s’agit donc de deux interrupteurs à brancher sur des lampes. Soyez rassuré, même si vous n’êtes pas à l’aise avec électricité, le montage est relativement simple et ne requiers pas de compétences particulières.

Installation

On commence donc l’installation du module en dévissant les deux petites vis à l’arrière du boitier. Ce qui donne ensuite accès à la partie électrique.

Il faut ensuite procéder ainsi :

  • On coupe le câble électrique de la lampe, on se retrouve ainsi avec deux parties
  • Relier le premier embout (qui va de la prise électrique vers la lampe) sur la première partie de l’interrupteur
  • Relier l’embout qui va de la lampe à la prise sur la seconde partie de l’interrupteur
  • C’est terminé !

Une fois l’installation terminée, on dispose donc d’un interrupteur sur la lampe. Cet interrupteur peut fonctionner sans l’application puisqu’il dispose d’un bouton physique.

Configuration dans l’application Tydom

Après l’installation côté électrique, on peut passer sur l’application de Delta Dore, Tydom, afin de configurer notre petit interrupteur et de le connecter au boitier (relié à la box internet).

La configuration est relativement simple :

  • On lance l’appairage en restant appuyer quelques secondes sur le bouton de l’interrupteur
  • Dans l’application Tydom, on demande à ajouter un module
  • L’application détecte l’interrupteur

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À noter que le fonctionnement est bidirectionnel : si vous mettez physiquement l’interrupteur sur ON ou OFF, cela remonte directement l’application et inversement.

Avec l’application Tydom il est également possible de créer des scénarios, par exemple en fonction de l’heure, mais également si vous avez d’autres capteurs.

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !