Tuto : Comment faire du “HDMI sans-fil” avec un Raspberry Pi

Nouveau tutoriel destiné aux possesseurs d’un Raspberry Pi. Après notre tuto sur l’AirPlay, vous pourrez afficher l’écran de votre ordinateur, directement sur votre TV et sans brancher un seul câble entre votre PC et votre TV.

En effet, nous allons utiliser le Wifi et un logiciel (payant, malheureusement), qui s’installe aussi bien sous Mac que sous Windows. Voici le tuto :

1- Dans un premier temps, vous devez avoir installé le logiciel rPlay sur votre Raspberry Pi, pour cela, rendez-vous sur cette page.

2- Normalement, vous devriez avoir un montage ressemblant à celui-ci :

 

schema_raspberry_pi_HDMI

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus : Le Raspberry Pi est branché avec un câble HDMI sur la TV. Le Raspberry Pi est connecté avec une prise Ethernet, sur la box internet (Livebox, SFR Box, Neufbox, etc…). L’ordinateur portable est connecté en Wifi à la box internet.

3- Rendez-vous sur la page de téléchargement du logiciel AirParrot et téléchargez la version d’essai, ou achetez le logiciel. Faites attention à bien télécharger la bonne version pour ordinateur, Mac ou Windows.

4- Installez le programme AirParrot sur votre ordinateur

5- Votre Raspberry Pi doit-être évidemment allumé et branché (comme le schéma ci-dessus).

6- Lancez le logiciel AirParrot, une icône devrait apparaitre dans la barre de taches de votre PC (sous Windows), l’icône ressemble à une tête d’oiseau.

7- Faites un clic droit sur l’icône, et cliquez ensuite sur “Show Preferences“, une fenêtre va s’ouvrir. Faites les réglages comme sur cette image et cliquez sur le bouton OK.

tuto_airparrot

8- Faites de nouveau un clic droit sur l’icône, et dans le menu déroulant, choisissez rPlay (raspberrypi) et après quelques secondes, vous devriez voir apparaitre votre écran de PC sur votre TV.

Il y a parfois quelques bugs ou un peu de latence, mais le résultat fonctionne plutôt bien !

N’hésitez pas à demander de l’aide en cas de besoin !

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !