Test : Lenovo Miix 2 10″ une superbe tablette/PC hybride

Voilà une tablette que je rêvais de tester depuis déjà plusieurs mois, et ça tombe bien, puisque Lenovo a gentiment accepté de m’en prêter une : il s’agit de la Lenovo Miix 2 10″. Cette tablette, ou plutôt, ce PC hybride (c’est-à-dire écran et clavier pouvant être indépendants) tourne sous Windows 8.1 et ses caractéristiques sont assez intéressantes !

Si vous projetez d’acheter ce genre de tablette pour les vacances ou pour la rentrée 2014, voici mon test complet qui devrait vous aider un peu plus dans votre choix.

[P_REVIEW post_id=599 visual=’full’]

lenovo_miix2_presentation

On commence avec quelques détails techniques sur la Miix 2 : 2 Go de mémoire vive, capacité du disque dur de 64 Go (en SSD), processeur Intel Atom Z3740, taille d’écran de 10″ et résolution de 1920 x 1080 pixels.

Le système d’exploitation installé est un Windows 8.1 64 bits et ce n’est pas un simple détail. En effet, le fait que ce soit un Windows 8.1 “de base” permet d’installer tous les logiciels et programmes que l’on veut.

Je tiens à le préciser, puisque sur de nombreux PC hybride de ce type, le système est un Windows RT, et ça empêche une installation des logiciels que l’on peut avoir sur un ordinateur fixe ou portable… Un bon point donc pour cette Miix 2 !

L’aspect général est plutôt joli à voir, d’ailleurs, elle n’est pas très lourde puisque son poids total (écran + clavier) est de 1.03Kg.

À l’arrière, on a une petite caméra de 5 mégapixels.

La face arrière de la tablette Miix 2
La face arrière de la tablette Miix 2

Pour la face avant de la Miix 2, on a en haut, la caméra d’une résolution de 2 mégapixels, et tout en bas, le bouton tactile, permettant de revenir en arrière sur Windows.

Sur le côté droit, on retrouve un bouton permettant d’augmenter le volume ou bien de le diminuer, un haut-parleur de la marque JBL et un peu plus bas, la prise permettant le rechargement (honte à moi, je n’ai pas de photo de meilleure qualité…).

Le bord droit de la tablette
Le bord droit de la tablette

Si on passe de l’autre côté (de la gauche vers la droite) on a le bouton de marche/arrêt/mise en veille, un second haut-parleur, un slot pour mettre une carte micro SD (masqué par le cache blanc) c’est très pratique ! Ensuite, un connecteur micro-USB, un mini-port HDMI et enfin, une prise pour connecter un casque ou des écouteurs.

Le côté gauche de la tablette.
Le côté gauche de la tablette.

Pour le dessous c’est simple, il n’y a qu’un seul petit branchement aimanté permettant de connecter le clavier.

D’ailleurs, le clavier a un connecteur aimanté et un pad tactile pour la souris.

Le clavier de la Miix 2
Le clavier de la Miix 2

Celui-ci possède également deux ports USB disposés de chaque côté, dont un en 3.0 et l’autre en 2.0, et derrière, une sortie haut-parleur qui est sur presque toute la largeur du clavier.

Lorsque l’écran est connecté au clavier, si on ne fait pas vraiment attention, on pourrait vraiment croire qu’il s’agit d’un petit PC portable, le clavier n’est, ni trop petit, ni trop grand. Je suis habitué à avoir un clavier pour un PC de 15″, mais on s’habitue rapidement !

lenovo_miix2_presentation2

Pour la partie système, je ne vais pas vous parler réellement de Windows 8, vous connaissez plus ou moins ce système d’exploitation, et ce n’est pas vraiment le but de ce test.

Je vais plutôt vous parler du côté utilisation de la tablette… et je peux le dire, c’est vraiment pratique !

Comme il s’agit d’une version normale de Windows, j’ai pu installer mon imprimante WiFi, de la même manière que je l’avais fait sur mes autres ordinateurs.

Il n’y avait pas de navigateur installé, j’ai donc installé Mozilla Firefox.. et là encore, ça été simple et rapide.

En soi, ce n’est pas extraordinaire. Mais ce qui est agréable, c’est que lorsque vous avez besoin d’utiliser le clavier pour rédiger sur Word ou Excel, il suffit de le connecter, et c’est parti.

Word sur la Mix 2
Word sur la Mix 2

Et quand vous en avez marre ou que vous souhaitez simplement regarder votre actualité Facebook, Twitter ou naviguer sur internet, il faut simplement détacher le clavier. Ainsi, on ne garde que l’écran et c’est tout !

Ce qui me plait sur ce modèle, c’est le fait que vous avez un produit léger, compact et tactile, qui possède le côté pratique d’une tablette, mais qui pour autant, possède autant de possibilités, ou presque, qu’un ordinateur portable.

J’ai fait plusieurs tests d’ouverture d’applications (Word, Firefox, Twitter, Maps….) et c’est assez fluide. Les 2 Go se font parfois un peu ressentir, mais ce n’est pas dérangeant.

L’écran est de bonne qualité ! Les couleurs ressortent bien et l’image a un bon rendu.

Concernant les sorties sons, c’est vraiment agréable à entendre, les 2 hauts parleurs de chaque côté sont top ! Et quand vous branchez la tablette au clavier, c’est la sortie située dernière qui prend le relais, et là aussi, rien à redire !

Si vous souhaitez regarder un film, il vous suffit de retourner l’écran et de le placer sur le clavier. Du coup, vous aurez une image nette et un son au top.

L'écran de la Miix 2 sur le clavier
L’écran de la Miix 2 sur le clavier

J’aime bien tester un produit de manière complète ! J’en ai donc profité pour jouer un peu (uniquement dans le but du travail !) avec un jeu qui demande un peu plus de ressources que la normale, histoire de voir si la Miix 2 tient le coup ! J’ai donc testé Asphalt 8 !

Le résultat ? Rien à redire, ça ne lague pas, c’est fluide.. Bref, vous pourrez aussi utiliser cette tablette pour jouer à quelques jeux !

Passons maintenant à l’autonomie et au temps de chargement : Si vous souhaitez utiliser la Miix 2 pour les cours, le travail en journée ou pendant vos déplacements…. C’est oui et sans problème !

Pour arriver au bout de la batterie, il m’a fallu 6h00 de navigation intensive, connectée au réseau WiFi, avec YouTube d’un côté et Twitter de l’autre… L’autonomie est donc grande ! Et pour le temps de chargement, comptez 3h30, assez raisonnable, je trouve.

Conclusion :

Je suis vraiment content d’avoir pu prendre en main cette Miix 2 ! Et il est clair qu’elle a été à la hauteur de mes attentes. Une bonne autonomie, un écran de 10″, un système Windows 8.1 et légère !

Si jamais vous avez besoin d’un ordinateur hybride, je vous conseille cette Miix 2 10″, qui est disponible dans plusieurs grandes distributions (Fnac, Boulanger…) au prix de 449€.

lenovo_miix2_ecran_2

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !