Philips Hue : Test des ampoules connectées

Un nouvel objet connecté vient de faire son entrée chez moi, il s’agit des ampoules connectées Philips Hue ! Avec ces ampoules LED, Philips promet de créer une ambiance chaleureuse et sympathique dans votre maison. Promesse tenue ? Je vous dis tout dans ce test complet des Philips Hue !

ampoules philips hue

Découverte du pack Philips Hue

On peut dire que Philips a imaginé un joli packaging qui met tout de suite dans l’ambiance. Quand on ouvre la boîte, on retrouve donc :

– 3 ampoules LED
– Le pont à relier sur sa box internet, permettant de piloter les ampoules
– Un câble Ethernet et un câble pour brancher le pont au secteur

Le pont pour pouvoir piloter les ampoules.
Le pont pour pouvoir piloter les ampoules.

Côté caractéristiques techniques, Philips indique une durée de 15 000 heures, la possibilité de les allumer/éteindre 25 000 fois. Pour la consommation énergétique, chaque ampoule consomme du 8,5W et c’est du niveau A+.

À noter que la douille des ampoules est au format E27, mais qu’en France, on utilise beaucoup de douilles au format E14 ou B22. Prévoyez donc d’acheter quelques adaptateurs (c’est ce que j’ai fait et ça fonctionne très bien).

adaptateur douille philips hue

Connexion et configuration des ampoules

On peut dire que la connexion se fait vraiment rapidement, vous devez juste brancher le câble Ethernet sur la connectique du point, vers un port Ethernet de votre box internet.

Vous reliez le point au secteur et le boitier devrait s’allumer !

pont connecté à la box

Voilà, le boitier est donc connecté, on peut maintenant passer sur le smartphone. Philips a pensé à tous les utilisateurs en proposant une application aussi bien sur iPhone que sur Android. Pas d’inquiétude sur la compatibilité donc.

L’application est vraiment bien faite, avec plein de petites animations pour comprendre comment fonctionnent les ampoules et pour montrer toutes les possibilités.

application philips hue

Pour relier le smartphone au pont et donc, aux ampoules, il suffit d’appuyer sur le gros bouton situé sur le pont. Ensuite, l’application se charge de connecter l’ensemble.

connexion pont philips huePilotage des ampoules, tests des scénarios, programmation d’alarme…

Le point fort des ampoules, c’est évidemment les scénarios déjà inclus et les infinités de possibilités de créer un environnement lumineux selon vos envies.

Chaque ampoule peut-être pilotée indépendamment, vous pouvez bien sur donner un nom à chacune d’entre elles, vous pouvez régler la luminosité et la couleur comme bon vous semble.

L’éclairage est vraiment agréable, on ne se sent pas “agressé” par la lumière (c’est l’avantage des ampoules LED).

application philips hue 2

Voici ce que cela donne sur une lampe :

ambiance philips hue

ambiance philips hue 2

Autre petit plus, il est possible de créer des alarmes. Vous pourrez donc être réveillé tout en douceur le matin. Honnêtement, être réveillé avec une petite lumière c’est beaucoup plus agréable qu’un réveil basique.

Vous pouvez également programmer l’allumage ou l’extinction en fonction de votre localisation.

alarme philips hue

Ce qui est intéressant, c’est que Philips propose une API permettant à n’importe qui de pouvoir développer une application destinée aux ampoules. Ainsi, il y a un très grand nombre d’applications aussi bien sur l’App Store que sur le Play Store.

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !
  • Juliencroque

    “Impossibilité de piloter les ampoules sans Wifi”

    Pourtant ca marche très bien en 3G quand tu crées un compte Hue connecté à l’appli 😉

    • Adrien

      Hello,

      Je voulais dire que les ampoules (enfin le pont) devait être connecté à un réseau WiFi 😉

  • Max

    Bonjour Adrien,
    je viens de me voir offrir le starter kit et pour installer ces ampoules, j’aurai besoin d’acquerrir un adaptateur e14 vers e27. Pourrais tu stp me faire un retour sur celui que tu as acheté. Pas de problème de court-circuit ? Pas de latence pour la connexion aux ampoules ?
    Un lien vers amazon si possible 😉
    Merci