Test du Tile : Accessoire indispensable pour ne plus rien perdre

Tile est un petit boitier à peine plus grand qu’une pièce de 2€ et qui vous permet de ne plus rien perdre (ou presque). En effet, le Tile est connecté à votre smartphone et émet en permanence un signal Bluetooth. Pratique et tout petit, voici le test du Tile, un accessoire indispensable !

tile presentation boitier

Avant tout, je tiens à remercier Baptiste, qui m’a permis de tester le Tile.

Tile est un projet qui a débuté en 2013 sur selfstarter, une plateforme de crowfunding (semblable à KickStarter) et après seulement 8h, l’équipe avait déjà récolté pas moins de  20 000$. À la fin du financement (en juillet 2013), Tile avait atteint les 2,68 millions de dollars. Un chiffre impressionnant.

Présentation

Tile est donc un boitier blanc de petite taille (3,7cm x 3,7cm) et d’un poids tout léger de 6 grammes. Dans le coin en haut à gauche il y a un petit trou, permettant d’accrocher l’accessoire à un porteclé.

Autre point important, le Tile est étanche.

Fonctionnement

Au tout début du projet, le Tile était destiné à ne fonctionner qu’avec les appareils iOS (iPhone, iPad et iPod donc). Mais après les mécontentements de la communauté (et heureusement), l’équipe a décidé de rendre le Tile également compatible avec les terminaux Android (sous 4.4 minimum).

Le fonctionnement est assez simple, il suffit de vous rendre sur le Play Store ou l’App Store et de télécharger l’application gratuite.

screenshot application Tile presentation

Au premier démarrage, elle vous propose soit de vous créer un compte, soit de vous connecter avec un compte déjà créé.

Ensuite c’est très simple, l’application vous indique toutes les procédures à suivre pour associer le Tile à votre smartphone. Vous pouvez associer jusqu’à 8 Tile (pour le moment).

screenshot Tile application Android

Lorsque votre Tile est associé en Bluetooth à votre smartphone, vous n’avez plus qu’à lui donner un nom, ajouter une photo de l’objet, et le placer où vous le souhaitez (portefeuille, porteclé, vélo, animal de compagnie…).

La liaison Bluetooth fonctionne entre 20 et 40 mètres selon les conditions environnementales.

En appuyant sur le logo, un indicateur apparait et vous permet de connaitre la qualité de connexion.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire jouer un son, puisque le Tile est équipé de petits haut-parleurs.

screenshot application Tile indicateur connexion bluetooth
Et là, vous allez me dire “Mais ça sert à quoi alors si je perds mon objet à 30Km de chez moi ?”.

Très bonne remarque.

Lorsque votre téléphone est connecté au Tile, celui-ci émet en permanence un signal Bluetooth. L’application se charge d’enregistrer les positions GPS en temps réel. Ainsi, lorsque la connexion Bluetooth est perdue, l’application sauvegarde automatiquement la dernière position GPS enregistrée.

Si vous avez perdu vos clés ou votre portefeuille en allant courir ou en sortant de chez vous, vous saurez donc à quel moment c’est arrivé et où l’objet en question est susceptible d’être.

screenshot application Tile carte

La force du Tile, c’est sa communauté

Bon, maintenant que votre objet est perdu, que faire ? Dans un premier temps, déclarez-le comme étant perdu dans l’application. Puis, croisez les doigts et surtout, comptez sur la communauté.

En effet, si un utilisateur possède l’application (aussi bien sur iOS ou Android) et passe pas loin de votre objet, comme le Tile émet constamment un signal, l’utilisateur sera averti qu’il se trouve près d’un Tile déclaré comme perdu et vous aurez automatiquement un email pour vous prévenir.

Si l’utilisateur est sympa et honnête, vous pourrez entrer en contact avec lui afin de récupérer cet objet.

Quelques mauvais points tout de même

Oui, hélas, rien n’est toujours parfait. Comme indiqué un peu plus haut, le Tile est totalement étanche, et ce point qui est un avantage se transforme finalement presque comme un désavantage.

Le Tile possède une autonomie d’un an environ et si vous souhaitez changer la pile… Ce n’est pas possible.

Heureusement, tout n’est pas perdu, puisque l’équipe a prévu un programme de remplacement. Lorsque votre boitier n’a plus de batterie, vous devez les contacter pour qu’ils vous le changent.

Second point négatif, c’est son prix. Puisque le lot de 4 Tile est vendu 84$ (environ 74€, frais de port inclus).

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !