Raspberry Pi B vs Raspberry Pi 2 : OpenELEC (Kodi), Raspbian…

Le Raspberry Pi 2 est disponible depuis le 2 février et je n’ai pas pu résister ! Il est 6x plus puissant et possède de nouveaux composants. Je vous propose donc un comparatif entre le Raspberry Pi B et le Raspberry Pi 2 ! Rapidité, performance, test des distributions OpenELEC (XBMC/Kodi), Raspbian…

Comparatif raspberry pi B et raspberry pi 2

Tableau comparatif

Pour démarrer ce comparatif, rien de tel qu’un petit tableau concernant les caractéristiques techniques (RAM, connectiques, GPU…).

 

tableau comparatif Raspberry PI B et Raspberry PI 2

 

Comme vous pouvez le voir, il y a quelques grosses différences ! Notamment au niveau du processeur, ou l’on passe d’un seul processeur ARMv6, à pas moins de 4 ARMv7, cadencés à 900 Mhz, contre 700 Mhz pour le premier modèle.

Autre changement majeur, c’est la RAM qui passe de 500 Mo à 1 Go, on double donc la capacité ! Même chose pour les ports USB, qui étaient un peu juste. Avec 4 ports USB sur le Raspberry PI 2, on possède suffisamment de connexions pour brancher tout ce que l’on souhaite.

 

Comparatif raspberry pi B et raspberry pi 2 dessus

 

De belles performances sur le papier, mais que vaut le Raspberry Pi 2 en condition réelle ? Pour rappel, celui-ci devrait pouvoir bientôt accueillir Windows 10. Il a donc plutôt intérêt d’être à la hauteur.

Bonne nouvelle, j’ai testé les différentes distributions actuellement disponibles et après mes essais… il est clair que ce nouveau Raspberry Pi 2 est bel et bien 6x plus rapide que la version B ou B+.

Test avec OpenELEC (XMB/Kodi)

Pour faire mon test de rapidité et de fluidité, j’ai utilisé exactement la même carte SD, une SDHC de 8 Go classe 10.

Premier test sur le Raspberry Pi B : Téléchargement de la dernière version d’OpenELEC sur le site officiel, version 5.0.1 prévue pour ce modèle.

Après un premier démarrage et une configuration du système, j’ai effectué un second redémarrage.

Résultat : 53 secondes.

démarrage OpenELEC raspberry pi B

Deuxième test sur le Raspberry Pi 2 : Téléchargement de la version 5.0.1 d’OpenELEC prévue pour le modèle 2.

Tout comme pour le premier modèle, j’ai fait une configuration normale et j’ai ensuite fait un second redémarrage.

Résultat : 14 secondes.

démarrage OpenELEC raspberry pi 2

Le constat est sans appel, pas moins de 40 secondes de différence entre le modèle B et le 2. Et ce n’est pas la seule amélioration, puisque pour la fluidité générale et la lecture vidéo, là aussi le Raspberry Pi 2 est mieux. Aucun lag et aucun ralentissement.

Test avec Raspbian

Toujours dans les mêmes conditions (avec la même carte SD), j’ai installé la dernière distribution Raspbian qui est compatible aussi bien avec le modèle B que le modèle 2.

 

configuration Raspberry pi

Au niveau du premier démarrage de configuration, le Raspberry Pi 2 est un peu plus rapide que le RPI B.

Quand à la vitesse de démarrage après la configuration, le nouveau RPI est mieux en terme de rapidité.

La différence de vitesse et de fluidité se ressent surtout quand on navigue dans le menu ou lorsqu’on ouvre des fenêtres.

Sur le modèle B, en ouvrant le navigateur, le CPU passe directement à 100% de consommation et cela prend environ 8 secondes avant qu’il ne s’ouvre.

consommation CPU Raspberry Pi B

Avec le modèle 2, le CPU atteint à peine les 25% de consommation et le navigateur s’ouvre en 4 secondes.

consommation CPU Raspberry Pi 2

Commandez dès maintenant votre Raspberry Pi 2 sur Amazon

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !