Bloquer les sites spams & indésirables de Google Analytics

Si vous possédez un site ou un blog, il n’est pas improbable que vous ayez des sites de spams qui apparaissent dans vos résultats de Google Analytics. Le problème, c’est que cela fausse les résultats de visites et plus encore… Pour y remédier, je vous propose une méthode assez simple et rapide à mettre en place : L’utilisation d’un fichier .htaccess, permettant de bloquer les sites spams et indésirables dans Google Analytics.

analytics-ss-1920

En effet, via ce fichier htaccess, nous allons pouvoir bloquer tous les sites de spams tentant une connexion sur votre blog. Seul défaut, vous allez devoir rentrer manuellement chaque site. Mais rassurez-vous, je vous fournis un fichier déjà bien complet en bas de ce tuto !

Pour ce faire, il faut créer ou modifier le fichier .htaccess (avec un simple éditeur de texte par exemple) et placer ce fichier à la racine de votre site (généralement dans le dossier www).

Ensuite, nous allons utiliser la commande ci-dessous :

RewriteCond

Grâce à cette commande, nous rejetons tout simplement la requête si elle provient d’un site blacklisté. En gros, on bloque le HotLinking, méthode utilisée par ces différents sites indésirables.

Pour bloquer un site, utilisez la commande suivante :

RewriteCond %{HTTP_REFERER} nomDuSite\.com [NC,OR]

On peut également ajouter un peu plus de blocage en utilisant ceci :

<Files “*”>
order deny,allow
deny from 0.1.2.4  #Adresse IP du site indésirable
</Files>

Après quelques jours, vous ne devriez plus avoir de problème… jusqu’au prochain site, qu’il faudra alors ajouter à cette liste dans le fichier htaccess.

Cependant, lorsque vous avez bloqué les principaux sites, il est rare d’en voir d’autres apparaitre dans les résultats de Google Analytics.

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager sur Twitter, Facebook et autres… Merci !

>> Voir le fichier htaccess sur pastebin

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !