AutoMate : Transformez votre smartphone en Android Auto

Annoncé le 25 juin 2014, Android Auto peine encore à se faire une place sur les tableaux de bord de nos voitures, de plus, ce système coûte un peu cher à installer. Pour vous faire patienter, je vous propose de voir comment installer Android Auto sur votre smartphone ou votre tablette. Il ne vous restera plus qu’à commander un support de fixation et vous serez prêt à rouler !

Source de l'image : http://www.theverge.com/2015/5/26/8659671/android-auto-in-car-system-review-smartphone-hyundai-sonata
Source de l’image : http://www.theverge.com/2015/5/26/8659671/android-auto-in-car-system-review-smartphone-hyundai-sonata

En réalité, il ne s’agit pas d’une version Android Auto officielle, mais c’est tout comme et la ressemblance est presque parfaite ! C’est le développeur Kahtaf Alam qui est à l’origine de cette application… gratuite ! Celle-ci se nomme AutoMate.

Mais à quoi sert cette application ?

L’objectif est clair :  avoir toutes informations les plus utiles à portée de main et visible facilement tout en permettant de continuer à garder un œil sur la route, même lorsque l’on reçoit un SMS, un appel ou toute autre notification.

La version de AutoMate est encore en bêta et n’est donc pas accessible officiellement sur le Play Store. Pas de panique, vous pouvez demander un accès facilement. Pour cela, rendez-vous sur la page du projet pour vous inscrire en tant que bêta testeur.

Lorsque c’est fait, vous devriez pouvoir accéder au téléchargement de l’application AutoMate.

AutoMate Android Auto smartphone

AutoMate, une bonne alternative à Android Auto

Gardez bien en tête que ce n’est pas l’application officielle de Google. Mais elle n’en reste pas moins tout aussi utile et facile à utiliser !

Vous pouvez paramétrer pas mal d’options telles que : GPS, l’application de navigation, le verrouillage de l’écran, le mode immersif, le mode paysage, l’affichage des notifications, le lecteur audio à utiliser, les transferts d’appels…

Certaines parties de l’application ne sont pas encore traduites en français, mais ça va venir. Le développeur est très réactif et quasiment chaque lundi une nouvelle mise à jour est déployée.

carte Android Auto AutoMate Application

Par ailleurs, quelques réglages sont accessibles uniquement en achat in-app. Cela permet à la fois de soutenir le développeur et d’avoir une application un peu plus complète et personnalisable.

Vous pouvez également automatiser un peu, par exemple en utilisant une application comme Trigger permettant de lancer une application lorsque vous êtes géolocalisé à endroit précis ou qu’une connexion Bluetooth est détectée. Pratique !

Pour vous tenir informé des mises à jour, je vous invite à aller sur la page Google+ du projet !

Dites-moi ce que vous pensez de l’application dans les commentaires !

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !