Internet est un lieu incontournable pour partager nos meilleurs moments en vidéo ou en photo. On connaissait évidemment les caméras sportives telles que GoPro, mais une nouveauté commence à faire son apparition un peu partout : les vidéos filmées à 360°, permettant une immersion totale de l’utilisateur pendant le visionnage ! J’ai testé la Ricoh THETA S pendant deux semaines. Découvrez mon avis sur cette caméra 360 d’un nouveau genre :
Caractéristiques de la Ricoh THETA S
Marque | Ricoh |
Résolution du capteur | 12 Mégapixels |
Fonctions | Prises de Vues en Rafale, Priorité à la vitesse d’obturation |
Distance focale | 1 millimètres – 0 millimètres |
Ouverture du diaphragme | 2 |
Capacité | 8 GB |
Connexions | HDMI / Micro USB |
Modèle | 910720 |
Finition | Mat |
Type de batterie | Lithium Ion |
Présentation et découverte
La Ricoh THETA S est donc une caméra transportable facilement grâce à ses petites dimensions de 2,3 x 4,4 x 13 cm. Le revêtement utilisé permet une bonne prise en main et évite que celle-ci ne glisse trop facilement.
Tout en haut on retrouve donc les deux objectifs de la caméra, chacun pouvant prendre des vidéos à 180°. Au centre se trouve un gros bouton rond, permettant de prendre une photo ou bien de mettre en marche/stopper la prise d’une vidéo.

Sur le côté droit se trouvent 3 boutons ayant chacun une seule fonction bien précise : le premier permet d’allumer ou d’éteindre la caméra, le second permet d’allumer ou d’éteindre le réseau WiFi de la caméra, enfin, le dernier bouton permet de choisir le mode de prise de vue, à savoir photo ou vidéo.

Tout en haut de la Ricoh THETA S se trouve un petit haut-parleur et un micro. Enfin, sur la tranche inférieure, on peut découvrir les deux connectiques (Micro USB et HDMI) ainsi qu’un pas de vis permettant de fixer la caméra sur un trépied ou autre accessoire.

Premier démarrage
Ce qui est flagrant avec cette caméra c’est sa simplicité d’utilisation : il suffit de télécharger l’application gratuite compatible aussi bien avec iOS (iPhone, iPad, iPod) ou Android. On allume la caméra grâce au bouton prévu, la caméra va alors automatiquement créer son propre réseau WiFi où il suffit de s’y connecter, tout comme pour un réseau WiFi « basique ».
On entre le mot de passe (qui correspond à l’identifiant de la caméra) puis on patiente. Lorsque c’est fait, il suffit de lancer l’application !

Utilisation et prise de vue
L’application RICOH n’est pas vraiment indispensable pour la prise de vue. Il est tout à fait possible de prendre des vidéos ou des photos sans avoir son smartphone sous la main et c’est une fonction bien appréciable !
À noter qu’il y a 8 Go d’espace disque interne, ça peut vous paraitre peu, mais soyez rassuré, c’est largement suffisant pour filmer tous les événements d’une journée, sans devoir obligatoirement transférer les éléments sur le téléphone.
Pour faire bref, l’utilisation est assez simple : on allume la caméra, on patiente 5 secondes et c’est prêt à shooter !
Application Android et iOS
Comme je l’indiquais un peu plus haut, l’application n’est pas obligatoire pour prendre des photos et des vidéos. Par contre, elle le devient presque lorsque l’on souhaite récupérer le contenu médias. Le transfert se fait assez rapidement.

L’application permet d’afficher des informations sur l’état de la caméra (batterie restante, espace disque restant, format des images…) ou encore de gérer le mode de prise de vue, par exemple en activant un intervalle automatique sur une durée définie ou un certain nombre de clichés.
Enfin, une des autres fonctionnalités intéressantes est de pouvoir déclencher à distance l’appareil photo, dans le cas par exemple de l’utilisation d’une perche ou d’un trépied.
Qualité photo et vidéo
La qualité photo est vraiment bonne, grâce notamment à sa résolution de 5376×2688. Je vous conseille de privilégier des photos en extérieur et/ou avec une bonne luminosité, bien que la Ricoh THETA S pourra fonctionner pour des photos le soir.
Concernant les vidéos, c’est un peu plus frustrant. En effet, lorsque l’on se filme pour des événements divers, on apprécie avoir une bonne qualité pour profiter pleinement des images. Ici, la résolution est un peu faible et les vidéos sont donc un peu « floues ». Ceci étant, vous aurez l’avantage de proposer une vidéo à 360°. On ne peut pas tout avoir !
Voici une courte vidéo filmée avec la Ricoh THETA S pendant mes vacances afin que vous puissiez vous rendre compte de la qualité vidéo. Comme il s’agit d’une vidéo 360, vous pouvez donc utiliser votre souris (ou vos doigts sur un smartphone) pour « naviguer » dans la vidéo et profiter de la vue !
L’application THETA+
L’application THETA+ a été développée par Ricoh et permet de retoucher les images 360 pour ajouter des effets et des filtres. J’aime beaucoup l’effet « Little Planet » !
Des vidéos compatibles avec Facebook et YouTube
La force de ce type d’accessoire, c’est aussi de pouvoir être utilisé sur les réseaux sociaux. Toutes les vidéos sont compatibles avec Facebook ou YouTube, vous pourrez donc facilement partager vos meilleurs films avec vos proches.
Pas besoin de faire des modifications ou des retouches. Il suffit d’importer la vidéo (comme une vidéo « normale ») puis la plateforme fera le reste. Pratique !
[wp-review]