Le meilleur logiciel gratuit pour récupérer vos données perdues (Disque dur, Clé USB…)

Header Depuis quelques années déjà, tout le monde utilise les supports de stockage (disque dur, clé USB, carte SD, etc…) pour sauvegarder les photos de vacances, les vidéos en famille et autres documents (professionnels ou personnels). Cependant, le jour où le support en question tombe en panne… on perd tout ! Voici donc une solution gratuite, vous permettant de récupérer toutes vos données, ou presque.

Cette solution s’appelle PC Inspector File Recovery et il s’agit d’un logiciel (totalement gratuit) à installer. Il possède de nombreux outils de récupération de données, et l’interface du logiciel est assez simple à comprendre. Et avantage considérable : il est français ! Une fois installé, lors du lancement du logiciel, vous pouvez sélectionner votre langue, choisissez donc français

Au démarrage, le programme vous propose de sélectionner la langue du logiciel
Au démarrage, le programme vous propose de sélectionner la langue du logiciel

Après la sélection de la langue, un deuxième écran apparait. C’est via cette page que tout se joue. En effet, tous les outils de récupération sont ici :

  1. Recherche des fichiers effacés
  2. Retrouver les fichiers perdus
  3. Retrouver un disque

Il vous suffit alors de sélectionner l’outil de récupération en fonction de ce que vous souhaitez, en cliquant sur l’icône :

pc_inspector_file_recovery_tuto2
Les outils de PC Inspector File Recovery

Après le choix de l’outil, si vous voulez récupérer vos photos, vidéos et documents depuis une clé USB ou une carte SD, les supports apparaitront dans l’onglet Disque logique et si il s’agit de données sur un disque dur, celui-ci apparaitra dans l’onglet Disque Physique.

La liste des supports de stockages
La liste des supports de stockages

Ensuite, dans la fenêtre suivante, validez.

Cliquer sur le bouton de validation
Cliquer sur le bouton de validation

Enfin, il ne vous reste plus qu’à patienter… quelques minutes voir quelques heures selon la taille de votre support !

La recherche des documents commence...
La recherche des documents commence…

Après que le logiciel est fini son travail, vous pourrez voir tous les fichiers que le logiciel a trouvé. Pour récupérer vos documents, faites un clique droit dessus et sélectionnez Enregistrer-sous et sélectionnez un dossier.

Récupération des documents
Récupération des documents

Voila, c’est terminé ! J’espère que ce logiciel et ce tuto vous seront utiles en cas de problème. Et n’hésitez pas à partager cet article auprès de vos amis, collègues, proches…

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !