Tuto : Activer et utiliser le NFC avec l’écran verrouillé ou éteint

Pour faire suite à mon article sur l’utilisation du NFC avec un smartphone compatible, je fais ce tutoriel pour vous montrer comment faire pour activer et utiliser le NFC sans déverrouiller votre téléphone.

La première partie concerne le root de votre téléphone et il existe tellement de versions différentes, mais aussi de tutoriels, que je vous invite à faire quelques recherches, vous devriez trouver des explications très simples sur le sujet !

La deuxième partie concerne la mise en place d’une application nommée Xposed Installer qui permettra par la suite, de supprimer la restriction concernant le NFC et l’écran verrouillé.

Voici donc comment procéder :

1- Après avoir rooté votre téléphone, ouvrez un navigateur directement sur votre appareil et rendez-vous sur le site http://repo.xposed.info/module/de.robv.android.xposed.installer , descendez un peu en bas de la page et cliquez ensuite sur le lien qui se termine en .apk

Pour télécharger Xposed Installer
Pour télécharger Xposed Installer

2- Installez l’application et ouvrez Xposed Installer qui doit se trouver dans vos applications. Une fois dans l’application, appuyez sur “Framework” puis appuyez sur “Installer/Mettre à jour” et enfin, redémarrez le téléphone.

Installation de Xposed Installer
Installation de Xposed Installer

3- Après le redémarrage, ouvrez de nouveau l’application Xposed Installer, rendez-vous dans la section Modules et recherchez le module “NFC LockScreen Enabler” et installez-le.

4- Dans le module NFC LockScreen Enabler, appuyez sur l’option “Active le NFC lorsque” et choisissez l’option qui vous convient. Personnellement, j’ai choisi “l’écran est éteint (peu importe l’état du verrouillage)”.

Le module NFC LockScreen Enabler
Le module NFC LockScreen Enabler

5- Pour protéger les connexions NFC, lorsque vous aurez programmé vos tags, retournez dans le module et appuyez sur “Balises NFC autorisées” puis scannez vos tags. Comme ça, cela évitera que le NFC se lance avec n’importe quel tag.

6- Après la configuration, redémarrez encore une fois votre appareil… C’est terminé !

Vous pourrez désormais activer le NFC et utiliser vos tags, même lorsque l’écran de votre téléphone est verrouillé.

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !