Tuto : Installer Android 4.4 KitKat sur Windows

Vous aimeriez pouvoir essayer l’OS Android 4.4 KitKat mais vous n’avez pas de smartphone compatible sous la main ? Pas de soucis, les joies et le pouvoir des machines virtuelles vont pouvoir vous venir en aide !

Depuis quelques jours il est désormais possible d’installer Android 4.4 KitKat sur Windows, sans rien casser, gratuitement et en toute sécurité !

Dans un premier temps, vous devez télécharger le fichier ISO d’Android 4.4, c’est un fichier qui a été compilé exprès pour ça.

Ensuite, il faut télécharger et installer Oracle VM VirtualBox, qui est un système de machine virtuelle et qui permet d’émuler un OS facilement, sans rien toucher au système d’exploitation.

VirtualBox est installé ? Le fichier ISO d’Android 4.4 KitKat est téléchargé ? Parfait, on va pouvoir commencer !

Création et configuration de la machine virtuelle sous VirtualBox.

– Ouvrez VirtualBox, dans la fenêtre principale, cliquez sur Nouvelle.

Dans virtualbox, choisir "Nouvelle"
Dans virtualbox, choisir “Nouvelle”

– Une nouvelle fenêtre s’ouvre, saisissez le nom de votre nouvelle machine virtuelle (j’ai choisi Android 4.4 pour faire simple), dans Type sélectionnez Linux et dans Version choisissez Other Linux (32 bit) et cliquez sur Suivant

Configuration de la nouvelle machine virtuelle
Configuration de la nouvelle machine virtuelle

– Dans cette nouvelle fenêtre il faut paramétrer la quantité de RAM qui sera dédiée pour notre machine virtuelle. Je vous conseille de mettre soit 1024 Mo ou 2048 Mo. Cliquez sur Suivant.

– On passe à la configuration du disque dur, sélectionner l’option Créer un disque dur virtuel maintenant et cliquez sur Créer.

La création de l'espace disque
La création de l’espace disque

– Une nouvelle fenêtre s’ouvre, ne touchez à rien et cliquez sur Suivant

virtualbox_tuto4

– Laissez l’option Dynamiquement alloué et cliquez sur le bouton Suivant.

– Vous pouvez alors choisir la taille du disque dur pour la machine virtuelle. Par défaut il y a 8Go, mais l’espace pourra augmenter au fur et à mesure si besoin. Cliquez sur Créer.

virtualbox_tuto_android_KitKat

Lancer le fichier .ISO Android 4.4 KitKat

Maintenant que notre nouvelle machine virtuelle est prête à accueillir Android 4.4 KitKat, on peut passer à l’ouverture du fichier .ISO par la machine virtuelle.

– Sélectionnez la machine virtuelle créée précédemment et cliquez sur Configuration.

– Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur l’onglet Stockage puis sur Vide

virtualbox_tuto5_2

– Tout à droite, cliquez sur la petite icône ressemblant à un CD et cliquez sur Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel… et allez chercher le fichier .ISO que vous avez téléchargé et cliquer sur OK.

virtualbox_tuto6

Lancement de la machine virtuelle Android 4.4 KitKat

– Sélectionnez votre machine virtuelle et cliquez sur le bouton Démarrer ! Android 4.4 devrait se lancer… et à partir de là, toute la configuration se fera via le clavier.

Vous aurez alors le choix de lancer Android en tant que Live (c’est-à-dire qu’aucune modification que vous ferez ne sera enregistrée) ou bien d’installer Android… choisissez évidemment d’installer Android.

Quelques lignes de commandes apparaissent, ensuite, choisissez Create/Modify partitions et appuyez sur la toucher Entrer.

Android 4

Ensuite, via les flèches du clavier, choisissez l’option New et appuyez sur la touche Entrer, choisissez Primary et appuyez sur Entrer une nouvelle fois.

virtualbox_tuto7– Choisissez Bootable et validez puis allez sur l’option Write et valider. Écrivez yes (pour confirmer l’écriture sur la partition), validez de nouveau et patientez un peu.

Lorsque c’est terminé, allez sur l’option Quit et appuyez sur Entrer.

Dans la fenêtre des partitions, vous devriez alors avoir une nouvelle partition de créée, sélectionnez là et appuyez sur Entrer.

virtualbox_tuto8

– On passe au formatage de la partition, choisissez fat32 et validez deux fois. A la question Do you want to install boot loader GRUB? Sélectionnez Yes et cliquez sur Entrer puis choisissez encore Yes et validez. Patientez un peu.

virtualbox_tuto9

– À la fin, on vous propose de créer un espace disque pour les données, choisissez Yes, entrez le nombre d’espaces disque que vous souhaitez ou laissez par défaut et appuyez sur Entrer.

– On y est enfin ! Vous allez pouvoir lancer Andoid 4.4 KitKat sur votre ordinateur ! Appuyez sur la touche Entrer et patientez…

virtualbox_tuto11– Après quelques secondes, vous pourrez configurer Android 4.4, comme s’il s’agissait d’un smartphone !

Android_4.4_KitKat_Windows

N’oubliez pas de retirer le fichier ISO pour éviter que le système démarre sur le fichier au lieu du disque dur ! (Sélectionner la machine virtuelle > Configuration >Stockage > Cliquer sur android-x86-4.4-r1.iso puis cliquer sur l’icône du CD à droite et sélectionner Éjecter le disque du lecteur virtuel)

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !
  • lucas

    Quand je lance l’installation d’android sa met tout un tas de ligne de commande et en dernier ça met ” reboot in 60 second”

    • Lirion

      Idem, “Kernel panic, rebooting in 60 sec”

  • alexis

    Bonjour.
    Comment peut ont utiliser la souris avec android sur virtual box ?
    Elle ne s’affiche pas sur l’ecran.

    • Bonjour,

      Désolé, la souris n’est pas prise en charge par le système !

  • Anthony

    Bonsoir,

    pendant le lancement, pour installation, cela s’arrête à la ligne de commande :

    “detecting android-x86…”

    puis effectivement, après plusieurs relance, on arrive à “kernel panic, rebooting in 60sec..”.

    Que faire ? Quelle en est la cause ?

  • Quentin81

    SOLUTION POUR TOUS CEUX QUI TOMBENT SUR “KERMEL PANIC, REBOOTING IN 60 SEC” :
    – Redémarrez votre PC et accédez au BIOS.
    – Accédez à la section avancée.
    – Accédez à la section sur la configuration du processeur (dans mon cas : “configuration du CPU”)
    – Mettez en marche la technologie de virtualisation Intel® (vt-x) si votre processeur est un Intel (pour savoir si votre processeur en est équipé : http://www.intel.com/support/fr/processors/sb/CS-030729.htm) ou la technologie AMD Virtualization (AMD-V™) si votre processeur est un AMD (http://www.amd.com/fr-fr/solutions/servers/virtualization)
    – Sauvegardez les changements (f10 sur un BIOS American Megatrends par exemple) et sortez du BIOS.
    – Votre PC va redémarrer.
    – Voila, maintenant, sur VirtualBox dans l’onglet “configuration”, rubrique “système” vous avez l’onglet “accélération” qui n’est plus grisé.
    – Il ne vous reste plus qu’à cocher les 2 cases de cet onglet.
    – Maintenant, démarrez votre machine virtuelle Android. Elle devrait s’installer normalement.
    Enjoy 😉

  • clemtoy

    Bonsoir, comment utiliser la webcam comme appareil photo ? Merci d’avance !

  • Exodius

    Lorsque je lance la machine et que je sélectionne installation la machine redémarre, que faire ?

  • Pingback: Portable | Pearltrees()