Google Cardboard : Test du casque de réalité virtuelle

Dévoilé au Google I/O 2014, le casque de réalité virtuelle, Google Cardboard a beaucoup fait parler de lui du fait de son armature non pas en plastique, mais… en carton ! Ce n’est pas cher, et pourtant, ça fonctionne plutôt pas mal !

J’ai commandé mon masque il y a quelques semaines et je l’ai reçu ce week-end ! Que vaut ce casque de réalité virtuelle ? Le rendu est-il à la hauteur ?

[P_REVIEW post_id=946 visual=’full’]

Google_carboard_test

Un montage très simple

Livré en plusieurs pièces, le casque doit être assemblé, mais le montage se fait très simplement et très rapidement ! Tout est prédécoupé, il ne reste plus qu’à plier et éventuellement coller certaines parties pour avoir une certaine stabilité de l’ensemble.

Mais la magie de ce casque réside dans les petites lentilles fournies ! Ce sont elles qui permettent d’avoir une bonne sensation de réalisme lorsque l’on met le masque devant ces yeux.

Les lentilles du Google Cardboard
Les lentilles du Google Cardboard

Prise en main du Google Cardboard

Voilà, après 3 minutes de montage, le Google Cardboard est enfin prêt à accueillir le téléphone ! 5,5″ c’est le maximum, je pense, parce qu’après c’est moins pratique, j’imagine.

Il suffit donc de placer le téléphone au niveau de la fente, de bien “serrer” le tout entre ces mains (oui parce que ça reste tout de même du carton), et c’est parti ! L’effet est encore mieux dans une pièce sombre je trouve.

C’est à la fois perturbant, mais aussi “magique” et on est rapidement immergé dans le monde de la réalité virtuelle.

google_cardboard_montage

L’application Google Cardboard

Google fournit une application, celle-ci propose plusieurs mini-applications pour explorer et tester ce casque. Vous pourrez donc visionner des vidéos YouTube en bougeant votre tête à 360°, mais aussi faire une balade sur Google Street View et visiter Versailles ! Le réalisme est bon et on est facilement captivé par le système.

L'application Google Cardboard
L’application Google Cardboard

De nombreuses applications existent sur le Play Store ou bien sur l’App Store, et selon les applications vous aurez une qualité et une immersion plus ou moins bonne, mais ça vaut le détour.

Ou acheter le Google Cardboard ?

Si vous aussi vous souhaitez essayer ce petit casque, vous pouvez acheter le Google Cardboard pour 2,50€ sur le site TinyDeal, à cette adresse la réception se fait ensuite entre 2 et 3 semaines après la commande.

Conclusion du test

Google a prouvé qu’il ne faut pas nécessairement du plastique ou un casque à 300€ (Oculus Rift) pour proposer de la réalité virtuelle. Par contre, pour le confort, c’est sur que le carton n’est pas le top du top, mais le casque fait son boulot, c’est le principal.

Côté visuel, le réalisme repose principalement sur la qualité de l’écran de votre smartphone, mais avec les dernières nouveautés, ça fonctionne sans problème.

En bref, l’effet est sympathique, le tout a un côté un peu magique. Par contre les applications vraiment utiles manquent encore à l’appel. Mais si cette technologie continue d’évoluer, les développeurs proposeront surement de très bonnes applications !

Et vous, que pensez-vous des Google Cardboard ? De la réalité virtuelle ?

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !