Inbox : Test de la nouvelle application Mail de Google

En lançant la nouvelle application Inbox, Google souhaite changer notre façon d’utiliser les applications mails et la manière de les présenter.

Pour teaser un peu plus, l’accès à l’application se fait uniquement sur invitation (vous pouvez demander une invitation ici). Ce matin j’ai reçu une invitation (merci à Mathieu), voici donc mon test de l’application Inbox.

inbox_test_application

Le design d’Inbox

Le flat design est clairement au rendez-vous dans l’application. Elle est très épurée, colorée et pleine d’animations, ce qui rend l’expérience utilisateur très agréable.

Inbox est clairement avant tout une application “visuelle”.

L'accueil de l'application Inbox sur Android
L’accueil de l’application Inbox sur Android
Le menu de l'application Inbox.
Le menu de l’application Inbox.

Fonctionnement d’Inbox

Vos mails sont automatiquement triés et regroupés par catégories, on retrouve 7 catégories différentes au total :

  • Voyages
  • Achats
  • Finances
  • Réseaux sociaux
  • Notifications
  • Forums
  • Promotions

C’est plutôt pratique d’avoir ce rangement, sous Gmail j’utilise souvent la fonction de recherche lorsque je souhaite retrouver un mail. Donc ce rangement permet de gagner du temps !

Les différentes catégories d'Inbox.
Les différentes catégories d’Inbox.

Un affichage optimisé de vos mails

Vous venez de réserver un billet de train ? d’avion ? Un hotel ? Ou alors vous venez de commander un produit ? Inbox saura vous l’afficher proprement avec toutes les informations qu’il faut sans forcément devoir ouvrir l’email.

inbox_hotel_billet_avion

D’un simple coup d’œil vous aurez accès à l’heure de départ de votre train/avion, à l’endroit où se trouve votre hôtel (avec un raccourci pour ouvrir Google Maps) ou encore une option pour suivre votre colis qui est en cours d’acheminement.

Et pour chacune des catégories vous pouvez paramétrer le comportement de celle-ci, et la façon dont vous serez notifié lors de l’arrivée d’un nouveau mail.

Le réglages des notifications dans Inbox.
Le réglages des notifications.

Tout comme avec Gmail, vous pouvez épingler vos mails que vous considérez comme importants.

Point important, les pièces jointes sont directement accessibles depuis la page d’accueil, il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir le mail pour y accéder. Simple, mais malin !

Pour la rédaction des mails, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge +, l’application vous propose alors une petite liste de contacts réguliers, encore un peu de temps de gagné, merci Google !

Affichage des contacts réguliers dans Inbox.
Affichage des contacts réguliers dans Inbox.
La création d'un mail dans Inbox.
La création d’un mail.

L’autre fonction qui fait aussi beaucoup parler d’elle, c’est la possibilité de retarder un mail.

Par exemple, vous venez de recevoir un mail assez important, mais vous n’avez pas le temps d’y répondre maintenant. Activez le mode “Mettre en attente jusqu’à…”, choisissez la date et l’heure que vous souhaitez (ou bien la localisation). L’application vous fera alors un rappel à cette date ! Impossible donc d’oublier de répondre à ce mail si important.

La mise en attente d'un mail sous Inbox.
La mise en attente d’un mail.

Bilan sur l’utilisation d’Inbox

Je crois bien que l’application va remplacer Gmail. “Mais c’est que de la réorganisation et du trie” me direz-vous. Je suis bien d’accord, mais puisque c’est fait à ma place, et qu’en plus de ça, c’est bien fait… que demander de mieux ?

La seule ombre au tableau, c’est que pour trier nos mails à ce point, l’application lit le contenu de nos mails afin d’en connaitre le sujet. Après, chacun aura son avis sur la question.

Inbox c’est donc une application sur iPhone ou Android, mais c’est aussi sur navigateur ! On retrouve donc toute l’organisation et l’interface de l’application, mais depuis son PC. Et comme vous pouvez le voir, on ne s’y perd pas !

inbox_navigateur_chrome

Alors, sceptique ou intéressé par Inbox ? Comme d’habitude, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter et à me poser vos questions sur ce sujet (ou un autre !).

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !