Moto 360 : Test de la montre connectée propulsée par Android Wear

La montre connectée Moto 360 a été officiellement annoncée par Motorola, lors de l’IFA 2014. Alors que sa sortie a déjà commencé aux États-Unis, celle-ci se fait encore attendre en France ! Impatient de passer cette Moto 360 autour du poignet, Motorola a gentiment accepté de me laisser tester la Moto 360 et de la prendre en main afin que je puisse me faire un avis sur cette smartwatch ! Voici donc mon test et mon avis sur la Moto 360 propulsée par Android Wear.

[P_REVIEW post_id=884 visual=’full’]

image_a_la_une_moto360

Caractéristiques de la Moto 360

Comme d’habitude, on commence avec un descriptif technique de ce petit bijou !

La Moto 360  a un écran de 4,57 cm de diamètre, de 1 cm d’épaisseur et pèse 60 grammes. Elle dispose d’une petite molette sur le côté droit, permettant de verrouiller la montre ou de faire un retour en arrière.

Son bracelet en cuir accentue encore plus le côté chic de cette montre, qui ne laisse déjà pas indifférente avec son écran rond.

La Moto 360 : Epaisseur, poids et molette !
La Moto 360 : Épaisseur, poids et molette !

Lorsque l’on retourne la montre, on retrouve à l’arrière un capteur cardiofréquencemètre (très utile pour les sportifs en plus de son podomètre). À noter également que la Moto 360 est étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur, puisqu’elle est à la norme IP67.

L'arrière de la Moto 360
L’arrière de la Moto 360

La bande noir en bas de l’écran

Vous l’avez tous vu sur les photos, les nombreux sites d’actualité en parlent et on peut dire que cette barre en bas de l’écran fait beaucoup parler d’elle. Certains disent que c’est horrible, d’autres que ça reste un détail.

Très honnêtement, avant de prendre la Moto 360 en main, je faisais partie de la première catégorie de personne, parce que une bande noir sur un écran, c’est pas très esthétique.

Mais maintenant que je l’ai eu autour du poignet, je suis passé dans la seconde catégorie. Oui cette barre noir est visible, mais elle n’est pas gênante pour l’utilisation ! Et sur un fond noir, elle se fait vite oublier.

Pour comparer avec la montre de LG, ils ont réussi à faire un cadran vraiment rond, mais au détriment de son épaisseur…

Motorola a donc préféré ajouter cette barre en bas de l’écran, afin de pouvoir y placer tous les capteurs de la montre et donc d’éviter d’avoir une trop grosse épaisseur !

Android Wear sur la Moto 360

Voilà pour la partie matérielle. Maintenant, on passe au système ! La Moto 360 tourne sous Android Wear, un système d’exploitation développé spécialement pour les smartwatchs.

Vous pourrez donc retrouver tout un tas d’applications au sein même de la montre, mais aussi via le smartphone. Car ne l’oublions pas, la montre fonctionne vraiment à 100% si un smartphone est relié via le Bluetooth 4.0 !

Google Maps, Google Now, applications pour le sport (podomètre, etc..), affichage des SMS, Facebook, Twitter… bref, tout y est !

Il faut voir cette montre comme un second écran au téléphone. Et donc de ne plus sortir son téléphone de la poche ou de son sac, juste pour lire une notification Twitter, lire un SMS ou afficher un rappel du calendrier, non.

Grâce à son vibreur, vous serez instantanément informé à la moindre notification (et je vous rassure, le vibreur peut -être désactivé).

Google Now sur la Moto 360
Google Now sur la Moto 360
Le cardiofréquencemètre sur la Moto 360
Le cardiofréquencemètre sur la Moto 360

Une navigation simple et intuitive

La navigation se fait facilement et intuitivement. Un petit glissé vers le bas activera ou désactivera le vibreur. Un appui assez long au centre de l’écran permet de changer l’affichage des cadrans et pour Google Now il suffit de tapoter deux fois sur l’écran.

Autonomie de la Moto 360

Le point faible des smartwatch actuelles, c’est l’autonomie. Mais avec la dernière mise à jour du système, son autonomie a quasi doublé et permet de tenir une journée sans difficulté !

Pour le rechargement de la montre, il suffit de la poser sur son dock, lui-même branché au secteur. En effet, la recharge se fait sans-fil, très pratique !

L'autonomie de la Moto 360 est presque correct et son socle de rechargement se fait sans-fil !
L’autonomie de la Moto 360 est correcte et son socle permet un rechargement sans-fil !

Prix et disponibilité de la Moto 360

Pour un prix de 249€, Motorola a réussi à proposer un produit design, chic et pas excessivement cher par rapport à la concurrence. De plus, comme indiqué plus haut, elle peut convenir à de nombreuses personnes.

Motorola m’a fait savoir que la Moto 360 sera disponible dès ce week-end, donc à partir du samedi 4 octobre 2014 sur Amazon, mais aussi à la Fnac, Boulanger ou encore les magasins Lick.

Le constructeur a vu juste et il est fort à parier que la montre se vendra assez bien, soit dès sa sortie, soit pour Nöel !

Vous aimez le design ? Pensez-vous l’acheter ?

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !
  • Kerwan

    Merci pour cette review 🙂
    Je pense prendre la silver mais le choix est difficile.

    Tu cites le 4 octobre comme date de sortie, est-tu sûr de ton information ? Le compte Twitter de Motorola France a encore dit aujourd’hui qu’aucune date de sortie n’était annoncé.

    • De rien ! 😀

      Pour la date de sortie, c’est Motorola même qui me l’a indiqué ! Donc si tout se passe bien, la Moto 360 pourra être achetée le 4 octobre !

  • Bo31

    Merci pour cette info, espérons que Motorola respect cette date…!

    • Il semblerai que non.. Toujours en précommande chez Amazon tout du moins.
      On est toujours autant dans le flou, ce lancement est une catastrophe et pas qu’aux US :-/

  • Bill

    Je ne sais pas quel service de Motorola vous a annoncé cette date mais en tout cas pour ma part le service client de Motorola était incapable de me donner une date vendredi, ce qui est dingue c’est que si il n’y a toujours pas de date aujourd’hui ça veut dire que les stocks n’ont toujours pas été envoyé aux revendeurs.

  • Pingback: Android Wear : Créer un cadran personnalisé pour la Moto 360()