Les 7 principales nouveautés de Windows 10

Le 21 janvier dernier, Microsoft a annoncé son nouveau système d’exploitation, Windows 10. Nouveau menu démarrer, Cortana, streaming Xbox… Cet article est fait pour vous donner un aperçu des principales nouveautés ! Bienvenue dans Windows 10, suivez le guide !

Présentation Windows 10

Il s’agit d’un article invité, rédigé par un lecteur du site. Merci à Corentin donc.

Le nouveau bouton démarrer

Tout d’abord le bouton démarrer fait son grand retour, partiellement remis dans Windows 8.1, il apparait la, bien plus complet et on y retrouve un petit goût de Windows 7.

Sur la gauche on a donc la liste des logiciels, provenant de Windows store ou installé depuis internet. Ils sont listés en différentes catégories comme les plus utilisés et les récemment ajouté.

menu démarrer Windows 10

Sur la droite on y retrouve les tuiles si chères à Microsoft, apparus avec Windows 8 qui donne un petit affichage à la Windows phone.

Dans cette Technical Preview les applications ne semblent pas se rafraichir correctement, on n’a ni la météo, ni la liste des actualités par exemple, mais cela nous donne tout de même un aperçu de ce que peut donner ce nouveau menu démarrer.

Un menu légèrement revu et corrigé

On a aussi (enfin ?) un menu arrêter accessible et bien voyant, bien plus simple que sur Windows 8. Ce menu démarrer peut aussi s’afficher en plein écran.

menu démarrer Windows 10 plein écran

La version plein écran est par défaut pour les tablettes et le menu démarrer comme sur Windows 7 est par défaut pour les PC.

Mais une bonne nouveauté de cette version est le “continuum”. Il permet de passer l’appareil en mode tablette ou PC afin qu’il soit plus adapté en fonction de chacun.

Concrètement, sur cette preview cela sert juste à afficher les applications et menu démarrer en mode plein écran ou fenêtré. Cela reste de bon augure pour la suite, car dans la vidéo présentée par Microsoft, les logiciels s’adapteront tout seul à ces modes : de plus grosses icônes pour le tactile ainsi que des actions associées à des gestes.

Le centre de notification

Ce centre de notification reprend les éléments venus des smartphones, tel que la luminosité le mode avion, la WiFi, tout ça accessible en un clic. On y retrouve donc toutes les notifications qui peuvent être affichées par des logiciels Windows ou par des applications.

centre notification Windows 10

Une fonction bien pratique, pour Skype par exemple, puisque cela permet de voir les nouveaux messages et les appels. Bien que cela n’a pas marché à chaque fois, sans doute dû à la version preview. La traduction n’est pas non plus parfaite, les raccourcis ne sont pas traduits.

Introduction de Cortana

Cortana fait sa première apparition sur PC, mais malheureusement elle n’est pas encore disponible en français (cela ne devrait plus tarder).

Cortana Windows 10

Il est cependant possible de la tester en anglais, en changeant la langue du PC.

Pour l’instant, il n’y a donc que l’option de recherche, qui permet de chercher sur le web, dans les paramètres ou les documents.

Cortana Windows 10 recherche

Les bureaux virtuels

Au rayon des nouveautés, on y trouve aussi une fonctionnalité bien pratique héritée de Linux.

On peut donc ouvrir plusieurs bureaux avec différents logiciels d’ouverts, un simple appuie sur les touches Windows + TAB permet de gérer ces bureaux. Et ainsi de s’y retrouver plus facilement qu’avec 50 logiciels ouverts sur le même bureau.

bureaux virtuels Windows 10

Fonctions sociales et streaming Xbox

L’application est extrêmement complète, on y retrouve toutes les fonctionnalités sociales de la Xbox 360 et Xbox One ainsi qu’un fil d’actualité.

Il ne manque que la fonction de streaming depuis la Xbox, mais celle-ci doit normalement arriver avant la version finale de Windows 10. On aura donc surement l’occasion de vous la présenter dans les semaines à venir !

Xbox Windows 10

Rafraichissement du menu

Dernière nouveauté, un rafraichissement bien venu des menus.

Le menu des paramètres, avec pour toutes les applis et logiciels, l’absence de bordure et une légère ombre qui je dois dire fait son petit effet et donne un bon coup de vieux a Windows 7.

Mais aussi le menu de l’ordinateur, avec des nouveaux accès rapides et de nouvelles icônes.

menu Windows 10 paramètres

 

Conclusion

Voilà pour ce petit tour de la Technical Preview de Windows 10. On note quelques petits bugs, mais après tout il s’agit d’une version test et c’est bien normal.

On sent un grand souffle de fraicheur sur cet OS qui reprend des bonnes idées vu ailleurs (Smartphone, Linux…) et c’est tant mieux ! Il était grand temps que Microsoft nous sorte un nouveau Windows fonctionnel et bien pensé, reste à attendre la version finale pour voir si c’est bien celui qu’on attend.

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !