Test du Power’n Share : Routeur sans-fil, partage de fichiers…

Le Power’n Share est un boitier de la marque Novodio qui permet de faire du partage de fichiers sans-fil et de manière très simple. Cet accessoire tout petit possède plusieurs connectiques et surtout une grosse batterie. Partage de fichier, routeur et pont WiFi, batterie externe… Voici le test complet du Power’n Share.

Test Power'n Share Novodio MacWay

Présentation

Le Power’n Share est donc un boitier assez compact, d’une dimension de 99 x 43 x 26,5 mm pour un poids de 140 grammes.

Power'n Share dessus

Sur le dessus, on retrouve un petit bouton permettant d’allumer ou d’éteindre le boitier, et 3 LEDS :

  • LED verte : Affiche l’état de la batterie
  • LED bleue : Indique si l’appareil est en marche
  • LED rouge: Permet de savoir si une carte SD est connectée.

Sur le devant, le Power’n Share est équipé de plusieurs connectiques : Port Ethernet, 2 ports USB 3.0, un port micro-USB.

connectiques Power'n Share

Et à l’arrière se trouve un lecteur de carte SD.

port carte SD Power'n Share

Fonctionnement

En usage de base, le Power’n Share peut servir de batterie externe, permettant ainsi de recharger son smartphone. Il possède une batterie de 5200 mAh, vous pourrez faire par exemple deux recharges complètes d’un iPhone 6.

Mais ce n’est pas sa fonction principale ! Non, le Power’n Share est avant tout un mini routeur sans-fil pour partager tous vos fichiers sur un réseau WiFi local.

Le partage de fichier

Après un appui de 5 secondes sur le bouton ON, le boitier s’allume et diffuse alors un signal WiFi. Au premier démarrage le WiFi est en libre accès, mais via les réglages vous pouvez bien évidemment configurer un mot de passe (WPA, WPA2…).

connexion WiFi Power'n Share

Il vous suffit donc de vous connecter sur ce réseau WiFi (WPD_600466 dans l’exemple) aussi bien via votre smartphone, PC, tablette, Mac…

Maintenant que le Power’n Share est allumé vous allez pouvoir diffuser tout ce que vous souhaitez, à condition que ces fichiers en questions soient sur une clé USB ou sur une carte SD et automatiquement, le boitier va partager le contenu de vos périphériques.

Les personnes qui souhaitent récupérer ces fichiers ont alors juste à ouvrir un navigateur à l’adresse par défaut 192.168.1.2

partage cle USB power'n share

L’ensemble des dossiers et fichier seront donc affiché et téléchargeable par tous ceux qui sont connectés au réseau.

Vous êtes en vacances avec des amis, vous avez pris beaucoup de photos et de vidéos et vous souhaitez partager tout ça. Il suffit d’insérer votre carte SD dans le Power’n Share et le tour est joué !

Répéteur et pont WiFi

En plus de pouvoir partager vos fichiers, le PWNS permet de créer un pont WiFi. C’est-à-dire que vous pouvez connecter le boitier à un réseau WiFi existant et le boitier se chargera de répéter ce signal.

Si vous avez quelques difficultés à vous connecter à un réseau WiFi avec votre smartphone, c’est donc une bonne solution.

Et ce n’est pas tout. Grâce au port Ethernet RJ45, vous pouvez brancher le boitier (dans une salle de réunion, dans un hôtel…) et créer un réseau WiFi pour ensuite vous connecter librement sur le réseau.

L’application

Pour faciliter les échanges de fichiers, une application gratuite est disponible sur iOS et Android. Clairement, l’application est un peu dépourvue niveau design.

Au niveau des fonctionnalités, vous pourrez accéder aux fichiers, comme un gestionnaire de fichier normal ou encore paramétrer le boitier (nom du réseau WiFi, protection par mot de passe, pont WiFi…).

(Cliquez sur les miniatures pour agrandir).

 

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !