Test du Nexus 6 : Le haut de gamme des Nexus

Le Nexus 6 est disponible à la vente depuis quelques semaines et son succès a été plus élevé que prévu, malgré quelques défauts avec les précédentes gammes, qui avaient déçues au niveau des performances photo et de l’autonomie. Mais qu’en est-il aujourd’hui avec ce nouveau modèle ? Voici le test complet du Nexus 6, le dernier né de chez Google.

Test Nexus 6 32 Gb Motorola

Caractéristiques techniques du NEXUS 6

Général
Système d’Exploitation Android 5.0 Lollipop
Type de Processeur Qualcomm Snapdragon 805
Nombre de Cœurs Quadri-Cœur
Vitesse du Processeur 2,7 GHz Krait 450
Couleur Blanc / Noir
Dimensions (h/l/e) 159,3 x 83 x 10,1 mm
Poids 184 g
Débit d’Absorption Spécifique NC
Type de SIM Nano-SIM
Affichage et Résolution
Taille de l’Ecran Principal 5,96”
Type d’Ecran Principal Ecran tactile AMOLED, Résolution Quad HD
Résolution 1440 x 2560 pixels / Densité de pixels : 493 ppp
Couleur de l’Ecran Compatible 16,7 Millions de Couleurs
Mémoire
Mémoire Intégrée (ROM) 32 Go / 64 Go
Mémoire Vive (RAM) 3 Go
Emplacement de Carte Mémoire Non
Carte Mémoire Compatible
Taille Maximale pris en charge
Caractéristiques de la Batterie
Batterie Li-Po 3220 mAh
Autonomie en Conversation 330 h
Autonomie en Veille 24 h
Image
Appareil Photo 13 mégapixels – Geo-tagging, Touch focus, Détection de sourire/visage, Panorama, HDR …
Appareil Photo Frontal 2 mégapixels
Flash Oui – Double LED
Autofocus Oui
Résolution Maximale de l’Image 4128 x 3096
Vidéo
Enregistrement Vidéo Oui
Résolution Maximale Vidéo 2160p en 30 img/s
Formats d’Enregistrement MP4, H.264
Audio
Radio Non
Type de Tuner Radio
Formats Audio MP3, eAAC+, WAV
Réseau et Communication
Bande Réseau Quadri-Bande
GPRS Oui
EDGE Oui
HSDPA (3G+) Oui
UMTS (3G) Oui
4G Oui
Wi-Fi Oui
Bluetooth 4.1 Low Energy (LE)
USB Oui, On The Go (OTG)
GPS Intégré Oui avec A-GPS, Glonass

Design et présentation

Si vous avez lu le test du Moto X 2nd génération, vous trouverez certainement une ressemblance avec le Nexus 6. Et effectivement, c’est aussi l’impression que j’ai eue.

La prise en main est plutôt bonne, même si ce dernier Nexus pèse 184 grammes et a des dimensions un peu inhabituelles (159.26 × 82.98 × 10,06 mm).

Ecran Nexus 6

Sur la face avant, on retrouve deux haut-parleurs (le haut-parleur situé tout en haut fait également office de micro), ainsi qu’un appareil photo frontal de 2 Mégapixels.

Camera frontal Nexus 6

Si on retourne le Nexus 6, c’est alors qu’apparait un peu plus la ressemblance avec le Moto X 2nd gen. Le revêtement est très agréable en main et le dos du Nexus est légèrement courbé. Plutôt pratique quand on sait que l’écran fait pas moins de 5,96″.

L’appareil photo arrière ne ressort pas, et je trouve que c’est un bon point, puisqu’il est de ce fait, moins exposé aux rayures. Côté caractéristiques, cet APN possède une résolution de 13 Mpx avec flash LED.

Pour la partie haute du Nexus 6, on peut voir le slot pour insérer la carte SIM (format nano-SIM au passage), ainsi que le connecteur pour brancher des écouteurs ou un casque (prise jack au format standard 3,5 mm).

Dessus Nexus 6 nano-sim et prise jack
Enfin, sur le flanc droit du Nexus 6 se trouvent 2 boutons, le premier situé tout en haut permet d’éteindre ou de verrouiller le smartphone, et le second, d’augmenter ou diminuer le volume.

Bouton ON et volume Nexus 6

En bas du Nexus 6 s’y trouve une connectique micro-USB afin de le recharger ou le connecter à un PC.

Connexion Micro-USB Nexus 6

Un écran AMOLED Quad HD de 5,96″

Avec la gamme des Nexus, Google nous avait jusqu’à maintenant habitués à des tailles d’écran “raisonnables”, mais avec le Nexus 6, on passe une taille au-dessus et on atteint presque les 6″. Une dimension assez conséquente.

Pour la qualité, Motorola a utilisé un écran de type Quad HD (résolution de 2560 × 1440 pixels, 493 ppi) avec un traitement Gorilla Glass 3, lui permettant d’avoir une bonne résistance aux rayures.

Lorsque la luminosité est réglée au minimum, l’écran est vraiment sombre et s’avère très agréable en fin de journée ou la nuit et évite ainsi une agressivité pour les yeux.

Par contre, lorsque la luminosité est mise au maximum, l’écran ne renvoie pas un blanc éclatant. Celui-ci balance légèrement vers le jaune.

prise en main Nexus 6 écran

Performances et Android Lollipop

Le Nexus 6 est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz ainsi que de 3 Go de RAM, de quoi lui donner de la fluidité et beaucoup de réactivité lorsqu’on l’utilise. La navigation est donc très réactive.

D’ailleurs, après un test de performance via AnTuTu Benchmark, le Nexus 6 affiche un score de 50921 points, ce qui le place au-dessus du OnePlus One par exemple (44795 points) ou encore du HTC One M8 (43287 points).

performances Nexus 6 AnTuTu Benchmark

Au-delà des performances, le Nexus 6 tourne sous Android Lollipop 5.0, un système bien optimisé et très agréable à utiliser au quotidien.

Google est très présent via Lollipop, tout d’abord par ses nombreuses applications (Gmail, Maps, Play…), mais surtout avec l’intégration de Google Now, l’assistant intelligent.

Après quelques jours d’utilisation, le smartphone s’adaptera automatiquement à vos habitudes (allumer/éteindre le WiFi selon votre localisation, informations dans Google Now, notifications…).

Android Lollipop Nexus 6

Appareil photo

Le capteur photo situé à l’arrière du Nexus 6 est un IMX214 provenant de Sony. Celui-ci possède une résolution de 13 Mégapixels. De plus, il est pourvu de deux flashs LED et supporte le HDR+ et la stabilisation optique.

La mise au point n’est pas instantanée, mais elle se fait tout de même en 1 seconde environ et il est tout à fait possible de prendre des photos en mode macro.

En bref, les photos sont vraiment bonnes, aussi bien en plein jour ou avec une basse luminosité.

 

Le mode HDR+ est vraiment intéressant et permet de donner un bon coup de pouce à l’APN.

Petit comparatif :

 

L’appareil photo frontal est, comme pour beaucoup de smartphones, de moyenne qualité avec une résolution de 2 mégapixels.

Rapidement sur le capteur vidéo, le Nexus 6 est capable de prendre des vidéos en UHD / 4K (résolution de 3840 x 2160 pixels) à 30 images par seconde.

Concernant l’application photo en elle-même, celle-ci est vraiment limitée et manque terriblement d’options pour personnaliser la prise d’image (ajout de filtre, réglages…).

Autonomie du Nexus 6

Toute cette technologie consomme de l’énergie, et ceux qui ont eu le Nexus 5 le savent, jusqu’à maintenant, la batterie a toujours été l’un des points faibles de cette gamme.

Soyez rassuré, Google a cette fois-ci joué la sécurité en plaçant une batterie de 3220 mAh, ce qui permet au Nexus 6 de tenir une journée entière et voir même deux jours en utilisation modérée.

Pour le temps de chargement, la firme a joint un chargeur rapide permettant une recharge complète à 100% en 2h environ.

Chargeur rapide Nexus 6

 

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !
  • Jujuphone4S

    Dommage qu’il n’y ait pas la 4G+ sur le Nexus ! 🙁