Test de la Bbox Miami : Un décodeur TV sous Android

Annoncée tout d’abord en juin 2014, puis présentée publiquement en fin d’année dernière, la Bbox Miami est désormais disponible pour les abonnés Bouygues Telecom. Au programme : Google TV, Play Store, télévision, VOD et multimédia… Vaut-elle le coup ? Réponse dans ce test complet !

Bbox Miami

 

Caractéristiques techniques de La BBOX Miami
Général
Système d’Exploitation Google Android TV 4.2.2 Jelly Bean (compatible Android Lollipop)
Type de Processeur Processeur Quad Core BG2Q Marvell
Nombre de Cœurs Quadri-Cœur
Vitesse du Processeur 1,2 GHz
Couleur Noir
Dimensions (h/l/e) 15 x 15 x 3,6 cm
Mémoire
Mémoire Intégrée (ROM) 16 Go (4Go occupés par le système)
Mémoire Vive (RAM) 2 Go
Emplacement de Mémoire USB2, SD
Connectivité
Bluetooth 4.0 Low Energy (LE)
Wi-Fi 802.11a/b/g/n
Ethernet RJ45
Entrée TV Tuner TNT
Vidéo Sortie HDMI 1.4
Audio Sortie optique S/PDIF

Bouygues Telecom est donc le premier opérateur français à sortir un décodeur TV sous Google TV, plus précisément sous Android en 4.2.2. SFR a lui aussi lancé discrètement l’année dernière un décodeur TV sous Android, mais en option.

L’offre Bbox Miami est dès à présent disponible pour 25,99€ par mois avec Internet/TV/Téléphone pour tous les abonnés dégroupés Bouygues Telecom & ADSL dans un premier temps. Une version Fibre devrait prochainement sortir, ainsi qu’une version destinée aux “non-clients” Bouygues.

Présentation

Le décodeur fonctionne donc sous Google TV 4.2.2 Jelly Bean qui est une version d’Android spécialement adaptée pour les grands écrans. Une mise à jour est prévue pour Android TV en version 5.0 d’Android Lollipop, mais sans date précise pour le moment.

La Box en elle-même est relativement petite comparé à la Bbox Sensation. Cela est dû à son absence de disque dur et de lecteur DVD/Blu-Ray.

Google TV

Dès la première mise en route, une mise à jour est (évidemment) demandée, ensuite, un compte Google doit être associé. On reconnait bien là l’interface mobile d’Android tel que nous la connaissons.

bbox miami-maj

 

Bbox miami compte

 

Navigation et télécommande

La navigation dans les menus se fait grâce à la télécommande fournie, elle est très simple d’utilisation et réduite au minimum, avec quelques touches Android : Home, option et retour.

Un bouton TV permet de revenir sur la télé en direct, et ce, depuis n’importe quel menu. La télécommande étant dépourvue de clavier AZERTY, il est possible de télécharger l’application Bbox Miami dont nous en reparlerons plus bas, une application qui s’avère être extrêmement utile pour renseigner son compte Google par exemple.

 

TV

Après une recherche des chaînes TV (si le câble TV est branché). On atterrit sur l’interface TV en direct. Une pression sur la touche HAUT ou BAS permet d’afficher les programmes sur les chaînes précédentes et suivantes avec un résumé et la liste des programmes suivants.

 

Un appui sur le bouton Home permet de naviguer dans les menus pour accéder aux réglages, aux applications et aux recommandations.

Le Play Store sur la Bbox

Voyons maintenant le Play Store, et c’est bien là tout l’intérêt d’avoir un décodeur TV Android : l’utilisation des applications !

La navigation dans le Play Store se déroule exactement comme sur un smartphone : on a la liste des applications, les catégories et il y a un très grand nombre d’applications compatibles Google Tv (la plupart sont des jeux).

Il y a par exemple des jeux comme Hearthstone qui tournent vraiment bien. (Si vous voulez des tests d’autres applications sur la Bbox Miami, n’hésitez pas à demander !)

L’interface du Play Store n’est pas vraiment adaptée à la navigation par télécommande, on perd souvent son curseur et il est impossible de scroller dans les menus

On est également obligé de faire défiler les applications une par une, et quand cela fonctionne par moment, on ne peut pas descendre la liste des applications.

En changeant de menu et en revenant dessus, le défilement fonctionne à nouveau. Heureusement avec l’application Bbox Miami c’est un peu plus simple, on peut faire apparaître une souris, on s’y retrouve donc beaucoup plus facilement, mais impossible de scroller, il faut obligatoirement repasser par les flèches et faire défiler les résultats.

On a aussi accès à Google Play film et Play musique, si on a déjà acheté du contenu sur ceux-ci on peut les retrouver directement sur notre télé.

D’autres services de vidéos sont disponibles, comme Netflix, Dailymotion, la VOD de Bouygues etc…

Les autres fonctionnalités

Chrome est préinstallé sur la Bbox Miami, la navigation est cette fois-ci bien pensée ! La flèche permet de scroller et couplée a l’application, on a la souris pour atteindre n’importe quel lien. De plus, la navigation semble plutôt fluide.
Avec une souris connectée en Bluetooth, cela fonctionne à merveille, et le scroll peu se faire avec la molette et le déplacement de la souris est fluide.

L’application Bbox Miami reprend les touches de la télécommande et permet de saisir du texte beaucoup plus facilement grâce au clavier du téléphone, une souris virtuelle est aussi bien pratique.

La recherche vocale est disponible et permet de “naviguer” dans le menu TV, de rechercher une application déjà installée, des vidéos sur YouTube, des films, et sur le web. Pour les autres applications compatibles, elle permet pour le Play Store par exemple de chercher une application.

Bbox appli

Connexion Bluetooth

Cette Box intègre aussi le Bluetooth ! On peut donc connecter n’importe quel appareil Bluetooth, souris, clavier, manette et enceinte de n’importe quelle marque. Pour ma part, avec la souris j’ai constaté une petite latence par rapport à la connexion avec mon PC, mais cela reste largement utilisable.

Bbox bluetooth

 

La Bbox Miami emporte plusieurs autres fonctionnalités plutôt utiles comme le Time Shift (pause du direct) : Il suffit de brancher un périphérique USB et la box enregistre automatiquement le flux dessus lorsque l’on met en pause.

On peut aussi enregistrer des émissions ou des films sur support USB, mais ceux-ci sont protégés et bloqués uniquement pour une lecture sur la Bbox Miami.

L’envoi de vidéo YouTube se fait simplement depuis l’application mobile :

bbox envois youtube

Bouygues Telecom propose un large catalogue de VOD, les replays, des recommandations faites par rapport aux films vus. Ces recommandations ont l’air intéressantes car elles concernent les programmes à venir, la TV en direct, les replays et la VOD. Pour ma part ils me proposent Joséphine ange gardien et Charmed, donc à voir pour la pertinence…

Au final que penser de la Bbox Miami ?

Cette Bbox comporte encore pas mal de bugs : Des applications qui crashs, l’obligation de changer d’applications pour les faire refonctionner, un scroll un peu capricieux et pas toujours pratique, et quelques redémarrages forcés.

La fonctionnalité chromecast annoncée est pour l’instant absente, impossible donc de caster un onglet chrome.

Heureusement, hormis ces quelques bugs logiciels, cette Bbox Miami comporte de nombreux points positifs, dont le principal : Android.

Le catalogue d’application compatible Google TV est vraiment énorme et offre des tas de possibilités ! La Bbox peut se transformer en mini console de salon une fois la manette Bluetooth connectée, même si elle a évidemment ses limites.

De bonnes fonctionnalités du côté de la TV offrent un petit supplément à cette Bbox. L’interface est elle aussi très fluide, je n’ai vu que très peu de ralentissement.

Rédacteur sur le site networkshare.fr
  • Benoit

    Juste une petite info pour le scroll (haut et bas), il faut glisser les deux doigts sur le smartphone pour le faire. Il est beaucoup trop rapide pour le moment mais j’ai pu lire sur les forums woobees que ce souci sera (serait) régler dans une prochaine mise à jour…

    Moi je relève un autre souci de taille et qui je l’espère sera également mis à jour dans une prochaine version c’est l’impossibilité de drag & drop ! Par exemple, sur le jeu Boom Beach qui représente une carte qu’il suffit de glisser avec le doigt sur smartphone devient impossible à jouer car impossible de déplacer la carte !

    Ceci dit Boom Beach n’apparaissait pas dans le Play Store sans doute pour incompatibilité et je l’ai installé à la main sans passer par le store… Ceci explique peut-être cela…

  • Ah merci pour cet article détaillé, ça permet d’en savoir plus sur cette “fameuse” bbox ! J’ai eu beaucoup de retours négatifs concernant la télécommande, à voir ce que ça donnera avec la nouvelle… Par contre la box en elle-même à l’air d’avoir plus de fonctionnalités que celle que je possède actuellement chez SFR ! Pour les bugs, j’ai eu aussi d’autres retours pour comme vous le dite que ça n’a pas l’air d’être un produit totalement finit; c’est quand même dommage pour un produit qui a fait “du bruit”