WordPress : Un très bon Captcha anti-spam pour Akismet

Si vous possédez un site sous WordPress, vous devez sûrement ne pas y échapper, je veux bien sûr parler des spams. Pour contrer tous ces bots, il existe plusieurs solutions dont Akismet… Cependant, certains spams arrivent tout de même à passer, où du moins, à arriver être dans la file d’attente d’indésirables. Je vous propose donc un petit plugin totalement gratuit, mais efficace permettant d’insérer un Captcha sur votre site.

wordpress-tag-cloud
Image : vsellis.com

Des systèmes de Captcha, il en existe des dizaines.. ReCaptcha,  le Captcha de Google, les captcha en flash… cependant, un seul a retenu mon attention, puisqu’il s’avère qu’il a été le plus efficace. Après un test de plusieurs jours avec le plugin Captcha, je n’ai plus de spam à venir dans ma liste d’attente d’indésirables d’Akismet.

Présentation

L’extension Captcha est disponible gratuitement ou en version Pro, mais la version gratuite devrait normalement vous convenir.

Son fonctionnement est intéressant et permet d’être intégré sur la page de connexion, sur les commentaires, sur des pages… bref, partout où vous le souhaitez.

Captcha génère automatiquement (à chaque chargement d’une page par l’utilisateur), un calcul sous la forme “chiffre + mot = chiffre ou mot” et l’utilisateur devra remplir la réponse par un chiffre.

Exemple :

captcha akismet wordpresscaptcha akismet wordpress exemple

Jusqu’à aujourd’hui (ça évoluera sans doute), il semblerait que les bots n’arrivent pas à faire le calcul ! Rassurez-vous, pour les utilisateurs ce sont souvent des calculs très simples et très rapides.

Configuration de l’extension

Après l’installation via l’interface de votre WordPress, rendez-vous dans les réglages du plugin.

Dans la première partie, vous pouvez choisir où est-ce que le module de Captcha doit apparaitre.

captcha formulaire

Ensuite, dans la seconde partie, il s’agit de la version “Pro” du module qui permet d’avoir plus d’options d’affichage. Mais comme vous avez pu le voir, le plus important c’est d’avoir un Captcha sur les commentaires, option qui est déjà incluse dans la version gratuite.

captcha extension wordpress akismet

Enfin, dans la dernière partie vous allez pouvoir ajouter une petite phrase pour vos visiteurs et surtout, choisir les types de calculs à afficher.

configuration extension captcha wordpress

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer les modifications. Et après ça, vous verrez que plus aucun spam (ou presque) ne passera.

N’hésitez pas à partager l’article !

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !
  • En effet, c’est un bon plugin, mais dommage que certaines fonctionnalités (pour buddypress en l’occurrence) soient inaccessible pour la version gratuite.

    • Bonjour,

      C’est vrai que pour les personnes qui utilisent buddypress.. il faut passer à la caisse. Mais pour ses fonctionnalités gratuites, il est intéressant, d’autant plus que c’est le plus efficace que j’ai pu tester !