Tuto : Installer Windows 10 sur le Raspberry Pi

Windows a organisé une conférence hier, la Microsoft Build’s 2015 et a fait une démonstration des prochaines évolutions de Windows 10, de l’Hololens (casque de réalité virtuelle) et de bien d’autres technologies. Une des bonnes nouvelles du jour, c’est la possibilité d’installer Windows 10 sur le Raspberry pi 2 !

windows 10 raspberry Pi 2

Prérequis :

  • Un PC fonctionnant sous Windows 10
  • Un Raspberry Pi 2
  • Une carte SD de 8GB Class 10 .
  • Un câble HDMI
  • Un câble Ethernet

>> Commandez dès maintenant votre Raspberry Pi 2 (livraison 1 jour ouvré)

Installer Windows 10 sur le Raspberry Pi 2 :

Attention, vous devez faire ces instructions sur une machine Windows 10 physique. Si vous exécutez Windows 10 depuis une VM, assurez-vous d’avoir un lecteur de carte SD reconnu.

  1. Créez-vous un compte développeur (gratuit) en vous rendant ici, puis validez les deux questionnaires sur cette page (obligatoire)
  2. Téléchargez et dézippez le fichier Windows_IoT_Core_RPI2_BUILD.zip à télécharger sur cette pagewindows 10 raspberry pi 2 download
  3. Insérez votre carte SD
  4. Ouvrez l’invite de commande en mode administrateur et accédez au dossier contenant votre fichier flash.ffu.
  5. Trouvez le numéro de partition de votre carte SD. Ce numéro sera nécessaire lorsque l’image sera appliquée dans l’étape suivante.Pour ce faire, utilisez la commande suivante :wmic diskdrive list brief
  6. Montez l’image sur votre carte SD en exécutant la commande suivante (veillez à remplacer le numéro  de disque avec la valeur que vous avez trouvée à l’étape précédente, par exemple, si votre carte SD est le numéro de disque 3 : /ApplyDrive:\\.\PhysicalDrive3 ) :dism.exe /Apply-Image /ImageFile:flash.ffu /ApplyDrive:\\.\PhysicalDriveN /SkipPlatformCheck
  7. Cliquez sur l’icône de périphérique dans la barre des tâches et sélectionnez votre lecteur de carte SD pour l’éjecter en toute sécurité.

Il ne vous reste plus qu’à brancher votre Raspberry Pi 2 et à attendre le lancement de Windows 10 ! Quelques fenêtres de configurations devraient normalement se lancer, suivez les instructions.

Et après quelques minutes, vous devriez avoir un écran semblable à celui-ci :

raspberry pi windows 10

Gardez bien en tête que cette version est une preview. Il manque encore de nombreuses fonctionnalités, mais ça arrivera petit à petit au fil des mises à jour !

Plus d’infos sur le site de Microsoft

>> Commandez dès maintenant votre Raspberry Pi 2 et recevez-le dans 48h !

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !
  • mathieusachet

    Je ne trouve pas le fichier à télécharger sur le site !

    • Adrien

      Tu es bien inscris au programme dev ? (gratuit)

  • debcedric

    on est obligé d’avoir windows 10 pour l’installer ?

    • Adrien

      Oui :/

      • debcedric

        :*( ,dommage j’attendrais un peu avant de faire l’essai

        • Adrien

          Si je trouve une astuce pour le faire avec une VM, je ferais surement un article 😉

          • debcedric

            ça serai pratique,surtout que pour moi j’utilise Windows pour les jeux vidéos et Ubuntu pour le reste, et pour l’instant pas près de passer mon Windows 7 pour le 10

    • Yoann Darche

      Non, tu peux le faire à partir d’un Windows 7 :-).
      Pour ce faire tu dois d’abord installer les ADK de Windows 10 (Téléchargeable ici :
      http://go.microsoft.com/fwlink/p/?LinkId=526740), lors du choix des option à installer décoche tout sauf l’entrée qui installe l’utilitaire DISM.

      En suite récupère le “flash.ffu” dans l’install du package Windows 10 IoT (installe le, puis récupère le fichier dans C:Program Files (x86)Microsoft IoTFFURaspberryPi2

      Et enfin lance la procédure ci-dessus en veillant de bien utiliser le DISM qui a été précédemment installé (Windows Kits10Assessment and Deployment KitDeployment Toolsx86DISM)

      Et ça marche 🙂 !

  • Fabrice

    Bonjour a tous,

    alors j’essai de faire fonctionner mon rpi 2+ avec Windows 10 mais soit j’ai rater quelque chose soit y a un souci 🙂

    j’ai installer Windows10_InsiderPreview_x64_FR-FR_10074 (1).iso sur un vieux pc ( c’est lent mais ça tourne ) j’ai suivi la procédure, c’est à dire :

    j’ai mis une micro sd de 16g class 10 dans mon lecteur sur le pc Windows 10 puis

    wmic diskdrive list brief

    j’obtient :

    Caption DeviceID Model Partitions Size

    Hitachi HTS545032B9A300 \.PHYSICALDRIVE0 Hitachi HTS545032B9A300 2 320070320640

    Generic- SD/MMC/MS PRO USB Device \.PHYSICALDRIVE1 Generic- SD/MMC/MS PRO USB Device 1 16014620160

    donc ensuite je fait un

    dism.exe /Apply-Image /ImageFile:flash.ffu /ApplyDrive:\.PhysicalDrive1 /SkipPlatformCheck

    la carte se “crée” bien je vois les fichier sur la carte

    puis je la met dans mon rpi (apres l’avoir retirer en toute sécurité :)) je branche le câble ethernet, hdmi et le clavier/souris puis je branche l’alim et la et bien j’ai un jolie écran arc en ciel et puis plus rien comme si cela ne booter pas…

    sur le rpi la une led jaune clignote 2-3 fois puis led rouge constamment allumer et ça ne bouge plus (j’ai laissé tourner une heure et toujours cette led rouge et sur l’écran plein de couleur (c’est jolie mais ça sert a rien 🙂 )

    j’ai refait la procédure une 10 aine de fois et toujours le même résultat… j’ai essayer une autre micro sd d’une autre marque et toujours pareil 🙁

    est-ce que quelqu’un a une idée ?

    merci de votre aide, je commence a m’arracher le peu de cheveux qu’il me reste 🙂