Tuto : Installer Windows 10 sur le Raspberry Pi

Windows a organisé une conférence hier, la Microsoft Build’s 2015 et a fait une démonstration des prochaines évolutions de Windows 10, de l’Hololens (casque de réalité virtuelle) et de bien d’autres technologies. Une des bonnes nouvelles du jour, c’est la possibilité d’installer Windows 10 sur le Raspberry pi 2 !

windows 10 raspberry Pi 2

Prérequis :

  • Un PC fonctionnant sous Windows 10
  • Un Raspberry Pi 2
  • Une carte SD de 8GB Class 10 .
  • Un câble HDMI
  • Un câble Ethernet

>> Commandez dès maintenant votre Raspberry Pi 2 (livraison 1 jour ouvré)

Installer Windows 10 sur le Raspberry Pi 2 :

Attention, vous devez faire ces instructions sur une machine Windows 10 physique. Si vous exécutez Windows 10 depuis une VM, assurez-vous d’avoir un lecteur de carte SD reconnu.

  1. Créez-vous un compte développeur (gratuit) en vous rendant ici, puis validez les deux questionnaires sur cette page (obligatoire)
  2. Téléchargez et dézippez le fichier Windows_IoT_Core_RPI2_BUILD.zip à télécharger sur cette pagewindows 10 raspberry pi 2 download
  3. Insérez votre carte SD
  4. Ouvrez l’invite de commande en mode administrateur et accédez au dossier contenant votre fichier flash.ffu.
  5. Trouvez le numéro de partition de votre carte SD. Ce numéro sera nécessaire lorsque l’image sera appliquée dans l’étape suivante.Pour ce faire, utilisez la commande suivante :wmic diskdrive list brief
  6. Montez l’image sur votre carte SD en exécutant la commande suivante (veillez à remplacer le numéro  de disque avec la valeur que vous avez trouvée à l’étape précédente, par exemple, si votre carte SD est le numéro de disque 3 : /ApplyDrive:\\.\PhysicalDrive3 ) :dism.exe /Apply-Image /ImageFile:flash.ffu /ApplyDrive:\\.\PhysicalDriveN /SkipPlatformCheck
  7. Cliquez sur l’icône de périphérique dans la barre des tâches et sélectionnez votre lecteur de carte SD pour l’éjecter en toute sécurité.

Il ne vous reste plus qu’à brancher votre Raspberry Pi 2 et à attendre le lancement de Windows 10 ! Quelques fenêtres de configurations devraient normalement se lancer, suivez les instructions.

Et après quelques minutes, vous devriez avoir un écran semblable à celui-ci :

raspberry pi windows 10

Gardez bien en tête que cette version est une preview. Il manque encore de nombreuses fonctionnalités, mais ça arrivera petit à petit au fil des mises à jour !

Plus d’infos sur le site de Microsoft

>> Commandez dès maintenant votre Raspberry Pi 2 et recevez-le dans 48h !

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !