Test du Moto G 4G 2ème génération

Cette année, Motorola a souhaité renouveler le Moto G avec une deuxième génération, un modèle particulièrement connu pour son prix accessible et ses caractéristiques d’entrée de gammes. Que vaut ce nouveau modèle compatible 4G ? Design, prise en main, appareil photo, autonomie… Découvrez le test du Moto G 4G.

Test Moto G 4G presentation

Caractéristiques techniques

Général Processeur Qualcomm Snapdragon MSM8926 Quad Core 1,2 Ghz
Système d’exploitation Android 5.0 Lollipop
Affichage Type d’écran Ecran avec revêtement Gorilla Glass 3 et revêtement anti éclaboussures
Taille d’écran 5″ HD 720p
Communication Réseaux 4G LTE Cat 3
Wifi 802.11 b/g/n
Bluetooth Oui (4.0 LE+EDR)
Photo Capteur arrière 8 mégapixels
Capteur avant 2 mégapixels
Vidéo Capteur arrière 8 mégapixels – vidéo 720p 30fps
Capteur avant 2 mégapixels
Stockage Mémoire interne 8 Go
Lecteur de cartes mémoire Slot SD
Autonomie Batterie 2390 mAh
Divers Dimensions 70,7 x 141,5 x 10,99 mm
Poids 149 g
Indice DAS 0,67 W/kg

Design et présentation

Le Moto G 4G ne se veut pas être un smartphone haut de gamme. Pour autant, cela n’empêche en rien d’avoir une certaine élégance et une bonne prise en main. Motorola n’a donc pas mis cet aspect de côté et le Moto G 4G 2ème génération arbore un design toujours aussi sympa et agréable.

test Moto G 4G prise en main

Avec un écran de 5″, des dimensions de 70,7 x 141,5 x 10,99 mm et un poids de 149 grammes, on peut dire que ce téléphone passe partout.

L’arrière du smartphone est avec un revêtement assez doux, tout en accrochant un peu pour éviter qu’il ne s’échappe des mains. Le dos est légèrement courbé et les bords sont arrondis, ce qui permet une bonne tenue en main.

 

Écran

Comme indiqué un peu plus haut, l’écran fait 5″ et cette taille est vraiment idéale. Ni trop grand, ni trop petit. Concernant les caractéristiques de cet écran, il s’agit d’un écran HD de 720p. Et c’est ici qu’apparait le premier défaut. Motorola nous avait souvent habitués à de l’AMOLED pour ses écrans, ce qui permet une économie d’énergie tout en ayant une bonne qualité d’affichage.

Au niveau de la qualité d’affichage, pas de déception cependant, puisque les couleurs semblent respectées et la balance des blancs est correcte.

écran Moto G 4G

Appareil photo

Pour un smartphone d’entrée de gamme, on ne peut pas trop en vouloir à Motorola d’avoir mis un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière. Malgré les quelques réglages possibles (HDR, qualité…) cela ne suffit pas et les photos sont moyennes.

Concernant l’appareil photo avant, c’est du 2 mégapixels.

Enfin, côté vidéo, vous pourrez filmer en 720p à 30fps. Là aussi, rien de dingue.

Autonomie

La première version du Moto G avait déçu sur l’autonomie, Motorola a donc pris les devants en insérant une batterie plus grande de 2390 mAh. En ayant une utilisation normale (navigation internet, SMS, des appels et quelques jeux), vous pourrez quasiment tenir la journée, mais impossible d’aller au-delà.

Concernant le temps de chargement, comptez environ 1h30 pour un chargement à 70% et 2h pour un chargement complet (100%).

Android 5.0 – Lollipop

On ne présente plus cette dernière version d’Android, alias Lollipop, qui une fois customisée à la sauce Motorola, donne un système très sympathique et bien optimisé pour une utilisation de tous les jours. Notamment grâce à l’intégration des services de Google à travers les nombreuses applications.

Je ne m’étale pas plus sur ce système que j’ai déjà présenté beaucoup de fois, notamment sur ce test du Moto X. N’hésitez donc pas à aller le lire pour en savoir plus sur Android 5.0.

 

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !