Test de l’Asus ZenFone 2 : Un haut de gamme à petit prix

Asus avait annoncé en mars dernier la sortie du ZenFone 2 sous plusieurs déclinaisons. La version que je trouvais la plus intéressante en terme de rapport qualité/prix concerne le modèle ZE551ML avec un écran de 5,5″ et de bonnes caractéristiques dont le double SIM. Je vous propose donc le test complet de l’Asus ZenFone 2, un smartphone plein de surprise…

Test du ZenFone 2 networkshare

Fiche technique

La fiche technique de ce modèle ZE551ML est plutôt intéressante et permet de le placer dès le départ dans la catégorie des smartphones haut de gamme.

caracteristiques ZenFone 2 ZE551ML

Design et présentation

Le ZenFone 2 de 5,5″ est clairement un grand smartphone (15,25×7,72cm). C’est n’est pas uniquement sa taille d’écran qui le rend comme ça, mais c’est surtout son épaisseur de 1,09 cm.

Attention, ce n’est pas forcément un défaut, ce sont juste des dimensions à prendre en compte avant l’achat. Si vous avez déjà un smartphone de taille équivalente, vous n’y verrez aucune différence, mise à part peut-être sur son poids (170 grammes).

Le téléphone est agréable à prendre en main, la coque arrière est légèrement incurvée pour une prise en main optimale. L’effet métallique est saisissant ! Cependant, c’est bel et bien du plastique, ce qui ne l’empêche pas d’être résistant aux rayures.

D’ailleurs, on retrouve à l’arrière : l’appareil photo et le flash ainsi qu’un bouton permettant d’augmenter ou diminuer le volume de la sonnerie et autres sons.

Ce choix de placement à l’arrière n’est pas vraiment habituel, cependant ça s’avère assez pratique et accessible rapidement avec l’index.

appareil photo Asus ZenFone 2

Si on enlève cette coque arrière, on en découvre un peu plus sur ce ZenFone 2. Comme indiqué plus haut, le ZenFone 2 est un smartphone double SIM. Plutôt pratique !

Vous aurez également la possibilité d’insérer une carte mémoire micro-SD jusqu’à 128 Go.

double SIM ZenFone 2

Écran

L’écran du ZenFone 2 est de type IPS TFT avec une résolution de 1080 x 1920 px (480 dpi). Les couleurs ressortent plutôt bien. Par ailleurs, il est possible de modifier la couleur d’écran directement via le système, on peut donc passer d’un mode “vif” à un mode “lecture” ou les couleurs sont moins agressives.

Par contre, en plein soleil l’écran n’est pas très visible, même lorsque la luminosité est réglée au maximum.

Un écran un peu plus borderless aurait été le bienvenue, c’est toujours plus sympa visuellement. Autre point, la partie basse en dessous les boutons de navigation est un peu grande selon moi, la réduire voir la faire disparaitre ne serait sans doute pas une mauvaise idée.

boutons navigation ZenFone 2

Performances sur AnTuTu

Ce ZenFone 2 n’a pas pu échapper à mon test AnTuTu et heureusement pour lui, il s’en sort plutôt bien ! En effet, avec un score de 47293 points, le smartphone vient se placer au-dessus du OnePlus One (44795 points) ou encore du HTC One M8 (43287 points) et juste en dessous du Galaxy Note 4 (48622 points).

Appareil photo

L’appareil photo est une des autres bonnes surprises du ZenFone 2. Pour rappel, vous pourrez réaliser des photos d’une résolution jusqu’à 13 mégapixels.

Il est donc vraiment de bonne qualité, les photos sont nettes. En basse luminosité c’est un peu moins réussie, mais ça reste tout de même exploitable.

Photo sans HDR VS Photo avec HDR :

[twentytwenty]

photo ZenFone 2 sans HDR photo ZenFone 2 avec HDR

[/twentytwenty]

Ce qui est intéressant également ce sont les nombreuses options disponibles au sein de l’application, ainsi que les différents modes proposés, qui sont pour la plupart très intéressants et fonctionnent bien.

Réglage de la luminosité, de l’ISO, de la qualité d’image ou encore du retardateur et de la mise au point.

Concernant les modes, vous aurez le droit au mode automatique, manuel, HDR, super-résolution, éclairage faible, nuit, panorama et bien d’autres…

Autonomie et temps de charge

L’autonomie est l’un des points décisifs lors de l’achat d’un smartphone et si Asus voulait séduire de nouveaux clients, il fallait répondre présent.

Ce ZenFone 2 possède une batterie de 3000 mAh, mais est-ce suffisant ? La réponse est oui ! Le téléphone permet de tenir une journée entière, même avec une forte utilisation. De plus, le système Android intègre un mode “smart saving” et il fonctionne très bien ! Avec 15% de batterie, en mode smart saving vous pourrez tenir entre 6h et 8h de plus.

Le temps de charge n’est pas extraordinaire, peut-être que j’avais un problème de chargeur ? Toujours est-il qu’il faudra compter au moins 2h pour une recharge complète.

Android avec surcouche ZenUI

Le ZenFone 2 tourne sous Android 5.0 avec une surcouche ZenUI, développée par Asus. Je trouve que l’interface est très réussie, on s’y retrouve facilement, les menus sont bien pensés et la navigation également.

Le seul regret que l’on pourrait avoir avec cette surcouche, c’est l’omniprésence des applications tierces et pas forcément utiles telles que Clean Master, TripAdvisor et quelques jeux… Et bien sûr, impossible de supprimer ces applications sans root.

application ZenUI ZenFone 2

Côté mise à jour, en l’espace de trois semaines, Asus a proposé 3 mises à jour correctives. Le constructeur réagit donc rapidement lorsqu’un problème est remonté par les utilisateurs, et ça, c’est un détail qui a son importance.

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !
  • Fanimacle

    Bravo pour votre description. Bon travail.

    • Bonjour, merci beaucoup ! 🙂