Test : Netatmo Welcome la caméra à reconnaissance faciale

Lors de départs en vacances, on est jamais vraiment rassuré de laisser son logement sans protection. On vérifie que tout est bien fermé, mais parfois, ça ne suffit pas. Pour de mauvaises surprises, il existe de nombreuses caméras IP pour surveiller son domicile. Mais toutes les caméras ne se valent pas : design, qualité vidéo, système d’alerte, application mobile…

Aujourd’hui, je vous propose le test de la caméra Netatmo Welcome, une caméra de surveillance connectée et intelligente, puisque celle-ci embarque un système de reconnaissance faciale !

Netatmo Welcome presentation

Fiche technique de la Netatmo Welcome

Marque Netatmo
Série Netatmo Welcome
Couleur Or
Résolution maximale d’affichage 1920 x 1080 Mégapixels (HD)
Type de connectivité Sans-fil / Ethernet
Type de technologie sans fil 802.11B, 802.11G, 802.11n
Nombre de ports Ethernet 1
Système infrarouge Oui
Microphone Oui
Système d’enregistrement des vidéos Port slot micro-SD (carte SD 32 Go fournie)
Dimensions Long. x Larg. x Haut. 45 x 45 x 15.5 cm

Présentation et design

La première chose qui saute aux yeux, c’est le design de la Netatmo Welcome. En effet, le constructeur a réussi à faire d’un produit habituellement peu attirant, un produit discret et sympa visuellement.

La caméra peut facilement se placer dans le logement et on oublie vite sa présence.

Netatmo Welcome generale

Sur la face avant se trouve l’objectif qui permet de filmer avec un angle de 130° et d’une résolution vidéo allant jusqu’à 1920 x 1080 Mégapixels (HD).

Autre détail qui a son importance et qui n’est pas directement visible sur la caméra : Bien qu’on ne voit pas des LED IR, la Netatmo Welcome peut tout à fait filmer la nuit.

Plus bas se trouve le microphone. Personnellement, la présence d’un micro sur ce type de caméra de surveillance ne me semble pas indispensable.

objectif camera Netatmo Welcome

À l’arrière, on retrouve 3 types de connectiques (de haut en bas) : le slot micro-SD permettant d’enregistrer toutes les vidéos, le connecteur de la prise secteur et le port Ethernet.

Sachez tout de même que la caméra dispose d’une carte Wi-Fi. Un système que je trouve beaucoup plus simple et pratique à utiliser puisque cela évite d’avoir un long câble bien visible qui traine derrière la caméra. Le Wi-Fi permet également de placer la caméra où l’on veut.

connectiques Netatmo Welcome

Installation et découverte de l’application

Que vous soyez sous Android ou iOS, vous pourrez tout à fait utiliser l’application, qui est gratuite au passage. Après l’avoir téléchargée et installée, il vous suffit de brancher la Netatmo Welcome au secteur puis de patienter quelques secondes.

Il ne reste plus qu’à suivre les instructions. Après quelques minutes, la caméra est enfin prête à être utilisée !

L'écran de démarrage de l'application Netatmo Welcome
L’écran de démarrage de l’application Netatmo Welcome

L’atout de cette caméra, c’est la reconnaissance faciale. Mais comme le précise le constructeur, pour que cette reconnaissance faciale fonctionne bien, il faut que la caméra “apprenne”. Il y a donc une phase d’apprentissage très importante pour que la caméra puisse identifier votre visage et ceux de vos proches.

Pendant cette phase, il ne faut donc pas hésiter à passer et à re-passer devant l’objectif. Si la caméra détecte un visage, elle l’enregistre et vous pourrez ensuite identifier ce visage via l’application.

Pour chaque visage, il y a une jauge qui indique le niveau d’identification. Évidemment, plus la jauge est complète, plus la reconnaissance sera fiable.

Il est également possible de définir une notification si une personne particulière est reconnue et d’enregistrer ou non une vidéo… des réglages utiles pour préserver sa vie privée.

Une utilisation à plusieurs

Si la caméra est placée dans un logement où plusieurs personnes habitent ensemble, l’application permet de donner un accès à différents comptes. Pratique et utile !

Réglage des notifications

L’application permet un réglage assez précis des notifications. Vous pouvez ainsi choisir le moment où vous devez recevoir une alerte d’un visage inconnu, d’une détection de mouvement ou encore de déclencher un enregistrement vidéo.

Qualité vidéo et enregistrement

Mettre une caméra dans son domicile n’est pas évident. En effet, filmer une partie de notre vie, de nos habitudes, d’enregistrer le son… est assez délicat.

Heureusement, la camera Netatmo Welcome n’enregistre aucune donnée dans le Cloud, tout est sauvegardé et mémorisé dans la carte SD. Et ça, c’est déjà un peu plus rassurant.

Concernant la qualité vidéo, la résolution est très correcte et elle suffit amplement à voir qui est à la maison et ce qu’il s’y passe.

Lorsqu’un mouvement est détecté, la Netatmo Welcome enregistre automatiquement 30 secondes de vidéo. Vous pourrez ensuite consulter cette vidéo dans la timeline.

Screenshot_2015-07-25-12-20-49

Une reconnaissance qui s’améliore

Parlons maintenant un peu du cœur de ce système : la reconnaissance faciale. Il faut être honnête, la première phase d’apprentissage est un peu longue et il faut identifier manuellement tous les visages dans l’application. Heureusement, depuis la dernière mise à jour de l’application, on peut identifier très rapidement les visages détectés.

Petit à petit, cette identification s’améliore et selon votre degré de présence et de passage devant la caméra, vous pourrez être reconnu par la Netatmo Welcome après 5 à 7 jours d’utilisation.

Il ne faut pas forcément se fier à la qualité des photos affichées dans l’application. En effet, j’ai été surpris de voir que les photos capturées étaient parfois floues, mais Netatmo m’a indiqué que cela ne gênait en rien l’algorithme de reconnaissance.

Léger décalage du direct

L’application permet de regarder en direct ce qu’il se passe. Plutôt pratique si vous avez une alerte sur votre smartphone. Malheureusement, il y a un décalage d’environ 15 secondes entre ce que vous voyez et ce qu’il se passe en même temps.

Soyez rassuré, les notifications arrivent bien en temps réel sur votre smartphone, ce décalage de 15 secondes est uniquement gênant si vous souhaitez voir ce qu’il se passe en direct. Mais ce n’est pas le but premier de la Netatmo Welcome.

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !