Que vaut Windows 10 sur une tablette ?

En ce moment, branle-bas de combat chez Microsoft ! Deux semaines avant son arrivé le 29 juillet exactement, les mises à jour de l’insider preview se multiplient,  cinq en à peine deux semaines.

Suite à la publication de la récente RTM (version finale envoyée aux entreprises), je vous propose aujourd’hui de faire un tour des nouveautés. Ergonomie, ressources utilisées, l’assistant virtuel Cortana ou encore le nouveau navigateur Edge, découvrez Windows 10 pour une utilisation sur tablette.

A l’heure où l’article est publié, c’est la version version RTM 10240 qui est testée et pour le coup perd sa Watermark.

windows_10_0

Un menu démarrer enfin finalisé

Le menu démarrer en version bureau est très semblable au précédent, à la différence près qu’il est sans bug. On peut simplement faire des Glisser/Déposer d’applications, sans le moindre souci et les tuiles se mettent à jour de manière automatique.

On a maintenant un mode tablette fonctionnel. Lorsque l’on branche ou débranche le clavier, une petite notification apparaît et nous propose de passer en mode tablette ou PC. afin de faciliter l’utilisation et la navigation.

Le mode tablette

En mode tablette les applications/logiciels vont se lancer en mode plein écran, le menu démarrer vas prendre tout l’écran et le bureau disparaître.

Une touche retour apparaît ainsi qu’un bouton pour Cortana et le multitâches par défaut.

Grâce à cela Windows 10 sur tablette se rapproche beaucoup d’Android, un bouton home retour et multitâches. C’est bien mieux ainsi ! On peut enfin utiliser correctement un Windows  au tactile, on peut switcher entre les applis et logiciels Windows très facilement.

Auparavant sur Windows 8.1 les applications étaient lancées différemment des logiciels, on ne pouvait pas switcher entre eux simplement, un swipe sur le coté permettait de switcher, mais que dans les applis Windows pas les logiciels il fallait les chercher un par un dans la barre tâches et avec de nombreux logiciels ouverts cela devient vite compliqué !

Tout ceci est maintenant simplifié un swipe sur la gauche ou un appui sur le bouton multitâches et nos logiciels apparaissent.

capture 15

Windows Store

En parlant d’application Windows, le store fait peau neuve, une toute nouvelle interface bien plus pratique qu’auparavant, la liste des applications installées apparaît afin de pouvoir les mettre à jour.

Une idée encore bien pratique prise au monde mobile. Et oui maintenant beaucoup plus simple, sur Windows 8.1 les applis se mettaient à jour sans trop qu’on sache pourquoi ni comment de plus pour retrouver ses applications installées il fallait les chercher au milieu des logiciels installés pas très pratiques en somme.

Malheureusement autant que sur Windows phone le Store fait bien pauvre, à coté du Playstore et de l’App Store, même si les plus connus sont la : Facebook, Twitter, Shazam par exemple, elles sont très loin d’égaler leurs homologues sur Android  et iOS.

Concernant Windows 10 version PC, quelques ajustements appréciables ont été rajoutés lorsque l’on fait un appui long (clic droit) les icônes sont plus grosses et adaptées au tactile par rapport au clic droit avec une souris branchée, ce que j’ai remarqué dans l’explorateur, Office et Edge, que ce soit en mode tablette ou PC.

Capture7

Microsoft Edge

Edge justement, une grosse nouveauté bien mise en avant par Microsoft, le nouvel explorateur web qui remplace Internet Explorer, bien que celui-ci soi toujours disponible, mais il faut aller le chercher dans les listes des programmes, quand Edge est proposé par défaut.

Gros point déjà sur Edge quand on sait qu’une tablette sous Windows d’entrée de gamme n’est pas très puissante, avec Edge je n’ai eu aucun lag ou ralentissement, l’ensemble est  fluide, la vidéo YouTube 1080p passe sans problème. Par contre avec chrome l’interface est beaucoup moins fluide et les vidéos en 1080p sont affreuses l’image est très saccadée , en 720p cela fonctionne sans soucis.

Edge est donc vraiment bien optimisé et très fluide et il consomme beaucoup moins de ressources que Google Chrome. Pour les tablettes c’est un point non négligeable, elles sont en générales limitées en ressource par rapport à un PC.

Exemple ci-dessous avec un onglet vide, ouvert à la fois sur Chrome et Edge.

On voit bien aussi que le navigateur Edge est prévu pour une utilisation tactile : les icônes sont à la bonne taille, les menus sont bien affichés et avec pas mal d’effet de défilement. Le tout est très agréable à l’œil. Il y a quelques fonctionnalités en plus comme l’édition en direct de et la sauvegarde de pages web ou la recherche avec Cortana.

Cortana

On a désormais un assistant quasiment opérationnel, un simple “Hey cortana” n’importe où tant que la barre des taches est visible et hop on peut lui dicter une commande.

Pour l’instant de ce que j’ai essayé la reconnaissance marche très bien, mais toutes les  commandes ne sont pas disponibles, on peut ouvrir des menus à la voix avec par exemple un “ouvre le panneau de configuration”,  mais des menus un peu plus compliqué comme le gestionnaire de périphérique dirigeront vers une recherche via Bing. On peut aussi activer ou désactiver des paramètres comme le Bluetooth, WiFi, etc.

Capture11

On a un petit affichage de l’actualité locale avec météo et fait divers un peu comme Google Now. On peut également inscrire des notes et des rappels, le tout synchronisé dans Microsoft One Note qu’on peut retrouver sur son smartphone.

Le rendu à la voix est vraiment excellent bien loin d’un Google Now pour ma part, et je n’ai pas assez testé Siri pour comparer, mais la liaison entre les mots et lettres est très proche du réel même pour la version française.

Capture12

Centre de notifications

Le centre de notification est opérationnel lui aussi, les notifications d’applications s’affichent bien, on peut les supprimer d’un swipe ou accéder à l’application. Il est également possible d’utiliser des raccourcis très pratiques et nombreux.

Capture14

Le clavier

Le clavier a subi quelques petites modifications, pour être encore plus utilisable au tactile, avec des suggestions. Le clavier coupé en 2 propose plusieurs tailles et la possibilité d’utiliser un système d’écriture manuscrite.

Capture13

En conclusion

Windows 10 est vraiment très bon, son design est réussi et moderne. On peut utilisé pleinement Windows en mode tactile, ce qui est vraiment très appréciable, et ce, même avec des logiciels. Un point non négligeable pour une tablette. De plus, on peut compresser le lecteur où Windows 10 est installé, ce qui permet de gagner entre 5 et 10 Go d’espace disque. Chose intéressante quand on sait que le stockage est souvent limité sur tablette.

On a vraiment un mélange parfait entre un OS mobile et un OS bureau. On est loin du Windows 8 qui nous avait laissés sur notre faim, avec quelques bonnes idées,  mais pour un environnement tablette pas vraiment pratique et un environnement bureau auquel on préférait Windows 7.

Internet Explorer est désormais du passé avec Edge, un navigateur optimisé et facile à utiliser. L’arrivée de nouvelles extensions pourraient très vite me faire basculer sur ce navigateur par défaut.

Cortana n’est  pas encore parfaite, mais l’assistant ne demande qu’a s’améliorer avec le temps, afin de nous simplifier les tâches grâce à notre voix.

Finalement, le seul reproche que je peux faire à Windows 10 est son manque d’application disponible sur le Store. Mais cela devrait s’arranger avec le temps, car Windows 10 est un OS performant et pour ma part, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il va cartonner !

Rendez-vous le 29 juillet prochain, pour un déploiement grand public !

Rédacteur sur le site networkshare.fr