Test de la Huawei Watch, du haut de gamme à tous les niveaux

Dévoilée à l’IFA 2015 de Berlin, la Huawei Watch est en vente depuis quelques jours dans plusieurs store en ligne. Après plus de deux semaines d’utilisation, je peux enfin vous proposer le test complet de la dernière smartwatch du constructeur Huawei. Packaging, design, prise en main, autonomie, Android Wear et prix… Découvrez sans plus attendre ce nouveau test complet !

prise en main Huawei Watch

Un packaging élégant et haut de gamme

Je n’ai pas pour habitude de présenter le packaging d’un produit, sauf quand il mérite de s’y arrêter. Celui de la Huawei Watch en fait partie et il ne laisse pas indifférent !

Il se présente donc sous forme d’un coffret, estampillé du logo de la marque, digne d’une montre “classique” haut de gamme.

Lorsqu’on ouvre la boîte, on y découvre la montre délicatement installée sur un petit coussin en cuire. De quoi augmenter l’excitation et l’envie d’en savoir plus sur cette smartwatch. Deux petits pitons de chaque côté du bloc permettent de le soulever pour accéder aux autres éléments, notamment le câble et le support de chargement.

Présentation coffret Huawei Watch smartwatch

Huawei a mis la barre très haute et met tout de suite le consommateur dans les bonnes conditions pour apprécier son produit. Ce coffret est tellement classe qu’il peut tout à fait trouver sa place sur votre bureau ou votre table de chevet.

Design et prise en main

Il est maintenant venu le temps de sortir cette montre de sa boîte et de découvrir enfin à quoi elle ressemble exactement. Au premier ressenti, elle est plutôt légère et ses dimensions sont semblables à des montres mécaniques (42 x 42 x 11,3 mm).

À droite se trouve un petit bouton, permettant de “verrouiller” la montre ou bien d’accéder à divers paramètres.

ecran Huawei Watch

Concernant l’écran, celui-ci est totalement rond, il n’y a pas de petite barre noire en bas (comme celle qu’on retrouve sur la Moto 360). Côté technique, il s’agit d’un écran Full AMOLED en Cristal Saphir avec une résolution de 400 x 400 pixels (286 ppp). Pour faire court : L’affichage est très net, clair et n’agresse pas les yeux.

test huawei watch presentation

Plusieurs bracelets sont disponibles selon les modèles. Ici, c’est un bracelet en cuire, et comme tout ce qu’on a pu voir précédemment, il est de très bonne qualité. Un peu difficile à manipuler au départ, avec le temps il deviendra un petit peu plus souple.

Par ailleurs, il est assez simple de changer le bracelet, grâce au système de glissière présent en dessous.

bracelet huawei watch

Enfin, à l’arrière on retrouve le capteur cardiofréquencemètre ainsi que la connectique permettant de recharger la montre sur le support.

Quelques autres petits détails techniques : La Huawei Watch est équipée d’une puce WiFi, d’un microphone ainsi que d’un haut-parleur.

La connexion WiFi peut s’avérer utile par exemple si vous n’avez pas votre smartphone à proximité, vous pourrez tout de même recevoir les notifications sur la montre.

arrière Huawi Watch

Concernant le haut-parleur, bien que la montre en possède-un, il n’est pas encore possible de l’utiliser. Espérons que ça soit le cas lors de la prochaine mise à jour ?!

Autre détail, la montre ne possède pas de capteur de luminosité. Celle-ci ne s’adapte donc pas automatiquement en fonction de votre environnement.

Android Wear et Android Lollipop : Les deux inséparables

Profitons de ce test pour parler un peu d’Android Wear : Au fil des mises à jour, l’OS est devenu de plus en plus complet. Et aujourd’hui, lorsque l’on connecte la montre en Bluetooth avec son smartphone, on se rend compte que les deux systèmes interagissent entre eux et fonctionnent très bien.

La réception des notifications fonctionne correctement et de nombreux développeurs ont intégré Android Wear à leurs applications. Google Maps, Capitaine Train, CMB, PayPal, Shazam, Skype… Une intégration agréable et utile au quotidien.

oneplus et huawei watch Android Wear

Autonomie de la Huawei Watch et chargement

La Huawei Watch possède une batterie de 300 mAh. Avec une utilisation plutôt intensive, la montre peut tenir deux jours. Ce qui est tout à fait correct pour ce genre de modèle. En ayant une utilisation très modérée, vous pourrez peut-être atteindre les trois jours, mais vous n’irez pas au-delà.

Il faudra alors la poser sur son support et attendre que la batterie se recharge. Comptez environ 1h30 pour un chargement complet.

Pour revenir au support, il n’est pas sans-fil, mais aimanté, à l’aide des 3 petits connecteurs situés à l’arrière de la montre. Lorsque l’on pose la Huawei Watch, il faut bien veiller à ce que les connecteurs soient correctement mis, ce qui n’est pas toujours le cas aux premiers branchements.

Comparaison de design : Moto 360 vs Huawei Watch

C’est l’une des questions qui est revenue le plus souvent sur Twitter, voici donc quelques photos de la Huawei Watch et de la Moto 360, côte à côte. À vous de juger !

Conclusion du test

Haut de gamme“, c’est le mot qui ressort le plus de ce test et du ressenti que j’ai eu sur cette montre connectée.

Huawei a vu les choses en grand et c’est réussi ! Et le prix est grand, lui aussi. 399€ pour les premiers modèles et allants jusqu’à 499€ pour certains (selon le cadran et les bracelets). Des prix dignes d’une marque à la pomme.

Certains diront que le prix n’est pas justifié, et d’autres diront qu’il l’est au vu des matériaux utilisés et se laisseront alors tenter. A l’approche de Noël, il se pourrait bien que je fasse partie de ceux là…

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !
  • Dranix

    Merci pour le test. Produit intéressant mais pour le coups onéreux. Petite remarque, il n’y a pas de “e” à cuir 😉