Tuto : Unbricker un OnePlus 2 bloqué sur le logo (bootloop)

Vous possédez un OnePlus 2 et vous avez voulu le rooter ? Pour cela, il a d’abord fallu déverrouiller le bootloader et installer le recovery TWRP et là… vous avez eu un gros problème : Le OnePlus 2 est bloqué et redémarre en boucle sur le logo. Pas de panique ! Voici comment unbricker un OnePlus 2 bloqué en bootloop !

bootloop oneplus 2

Si je fais ce tuto, c’est que j’ai été moi-même confronté à la situation et que j’ai cherché pendant plusieurs heures pour savoir comment faire. Et après de nombreuses tentatives, j’ai fini par réussir !

Avant toute chose, sachez quand même que cette opération n’est pas sans risque et que je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de problème. Notez également que cela va effacer la totalité de vos données… Mais si vous suivez le tutoriel à la lettre, vous aurez un OPT fonctionnel !

Pour réaliser ce tuto, vous devez avoir un PC sous Windows 7, 8 ou 10. Le système MAC OS X n’est malheureusement pas encore supporté.

Unbricker le OnePlus 2

1. Téléchargez ce fichier Zip contentant l’outil de Qualcomm et quelques drivers pour votre PC Lien de téléchargement

2. Téléchargez également la ROM OxygenOS 2.1.1 sur cette page (utile pour plus tard).

2. Décompressez le contenu du fichier A2001_14_A.03_150805 sur votre bureau.

3. Double cliquez sur le fichier OnePlus_USB_Drivers_Setup cela va installer les drivers de OnePlus 2.

drivers oneplus 2 windows tuto bootloop

Si vous êtes sous Windows 7, passez directement à l’étape 5, si vous êtes sous Windows 8 ou 10, passez à l’étape 4.

4. Sous Windows 8 et 10, il est nécessaire de désactiver une protection empêchant l’installation de drivers (ou pilotes) non signés. Pour cela, rendez-vous sur ce lien expliquant les étapes. Lorsque c’est fait, revenez sur ce tutoriel et passez à l’étape 5 !

5. Ouvrez le répertoire QHSUSB_BULK et double cliquez sur le fichier dpinst. Ce fichier permet lui aussi d’installer des drivers sur votre PC, mais ceux-là sont plus spécifiques et sont utiles pour que votre PC puisse reconnaitre votre OnePlus 2 dans le mode “bootloop”.

drivers bootloop qualcom oneplus 2

6. Éteignez votre OnePlus 2 puis connectez-le à votre PC. Appuyez sur le bouton POWER + les deux boutons volumes bas et haut en même temps. Votre OnePlus 2 devrait juste afficher un écran totalement noir.

7. Votre PC va vous notifier qu’un périphérique a été branché, patientez quelques secondes… Tout devrait être installé correctement. (Si vous n’avez aucune notification, cela peut tout aussi bien fonctionner).

8. Allez dans le dossier A2001_14_A.03_150805 puis faites un clic droit sur le fichier MSM8994DownloadTool et cliquez sur Exécuter en tant qu’Administrateur.

9. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Start.. il ne vous reste plus qu’à patienter pendant une dizaine de minutes. Si tout se passe bien, il y a plusieurs barres de chargements qui s’affichent.

logiciel qualcomm unbrick oneplus 2

10. Lorsque le logiciel a fini, votre OnePlus 2 devrait redémarrer sous la ROM HydrogenOS.

Installation de la ROM OxygenOS 2

Bien que la ROM HydrogenOS soit sympathique, ce n’est sans doute pas celle-ci que vous vouliez avoir au départ. On va donc installer la ROM OxygenOS2 (version 2.1.1 dans ce tuto) :

Je ne vais pas vous expliquer les étapes pour installer ADB, vous l’avez normalement déjà fait lorsque vous avez voulu rooter ou débloquer le bootloader. Au cas où, voici un tuto.

1. Démarrez votre OnePlus 2 en mode fastboot (bouton POWER + volume haut)

2. Copiez le fichier OnePlus2Oxygen_14_OTA_008_all_1509191929.zip que vous avez téléchargé au début du tuto et collez ce fichier dans le répertoire ADB de votre PC (pour moi c’est C:\adb)

3. Toujours dans le répertoire adb, appuyez sur la touche MAJ de votre clavier et faites un clic droit, cliquez ensuite sur Ouvrir une fenêtre de commande ici

4. Dans l’invite de commande qui est ouverte, écrivez la commande ci-dessous et validez avec la touche Entrer de votre clavier :

adb sideload OnePlus2Oxygen_14_OTA_008_all_1509191929.zip

5. Patientez pendant une dizaine de minutes.. Si tout s’est déroulé correctement, votre OnePlus 2 va redémarrer sous OxygenOS 2 !

commande oneplus 2 adb sideload

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !