Tuto : Unbricker un OnePlus 2 bloqué sur le logo (bootloop)

Vous possédez un OnePlus 2 et vous avez voulu le rooter ? Pour cela, il a d’abord fallu déverrouiller le bootloader et installer le recovery TWRP et là… vous avez eu un gros problème : Le OnePlus 2 est bloqué et redémarre en boucle sur le logo. Pas de panique ! Voici comment unbricker un OnePlus 2 bloqué en bootloop !

bootloop oneplus 2

Si je fais ce tuto, c’est que j’ai été moi-même confronté à la situation et que j’ai cherché pendant plusieurs heures pour savoir comment faire. Et après de nombreuses tentatives, j’ai fini par réussir !

Avant toute chose, sachez quand même que cette opération n’est pas sans risque et que je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de problème. Notez également que cela va effacer la totalité de vos données… Mais si vous suivez le tutoriel à la lettre, vous aurez un OPT fonctionnel !

Pour réaliser ce tuto, vous devez avoir un PC sous Windows 7, 8 ou 10. Le système MAC OS X n’est malheureusement pas encore supporté.

Unbricker le OnePlus 2

1. Téléchargez ce fichier Zip contentant l’outil de Qualcomm et quelques drivers pour votre PC Lien de téléchargement

2. Téléchargez également la ROM OxygenOS 2.1.1 sur cette page (utile pour plus tard).

2. Décompressez le contenu du fichier A2001_14_A.03_150805 sur votre bureau.

3. Double cliquez sur le fichier OnePlus_USB_Drivers_Setup cela va installer les drivers de OnePlus 2.

drivers oneplus 2 windows tuto bootloop

Si vous êtes sous Windows 7, passez directement à l’étape 5, si vous êtes sous Windows 8 ou 10, passez à l’étape 4.

4. Sous Windows 8 et 10, il est nécessaire de désactiver une protection empêchant l’installation de drivers (ou pilotes) non signés. Pour cela, rendez-vous sur ce lien expliquant les étapes. Lorsque c’est fait, revenez sur ce tutoriel et passez à l’étape 5 !

5. Ouvrez le répertoire QHSUSB_BULK et double cliquez sur le fichier dpinst. Ce fichier permet lui aussi d’installer des drivers sur votre PC, mais ceux-là sont plus spécifiques et sont utiles pour que votre PC puisse reconnaitre votre OnePlus 2 dans le mode “bootloop”.

drivers bootloop qualcom oneplus 2

6. Éteignez votre OnePlus 2 puis connectez-le à votre PC. Appuyez sur le bouton POWER + les deux boutons volumes bas et haut en même temps. Votre OnePlus 2 devrait juste afficher un écran totalement noir.

7. Votre PC va vous notifier qu’un périphérique a été branché, patientez quelques secondes… Tout devrait être installé correctement. (Si vous n’avez aucune notification, cela peut tout aussi bien fonctionner).

8. Allez dans le dossier A2001_14_A.03_150805 puis faites un clic droit sur le fichier MSM8994DownloadTool et cliquez sur Exécuter en tant qu’Administrateur.

9. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Start.. il ne vous reste plus qu’à patienter pendant une dizaine de minutes. Si tout se passe bien, il y a plusieurs barres de chargements qui s’affichent.

logiciel qualcomm unbrick oneplus 2

10. Lorsque le logiciel a fini, votre OnePlus 2 devrait redémarrer sous la ROM HydrogenOS.

Installation de la ROM OxygenOS 2

Bien que la ROM HydrogenOS soit sympathique, ce n’est sans doute pas celle-ci que vous vouliez avoir au départ. On va donc installer la ROM OxygenOS2 (version 2.1.1 dans ce tuto) :

Je ne vais pas vous expliquer les étapes pour installer ADB, vous l’avez normalement déjà fait lorsque vous avez voulu rooter ou débloquer le bootloader. Au cas où, voici un tuto.

1. Démarrez votre OnePlus 2 en mode fastboot (bouton POWER + volume haut)

2. Copiez le fichier OnePlus2Oxygen_14_OTA_008_all_1509191929.zip que vous avez téléchargé au début du tuto et collez ce fichier dans le répertoire ADB de votre PC (pour moi c’est C:\adb)

3. Toujours dans le répertoire adb, appuyez sur la touche MAJ de votre clavier et faites un clic droit, cliquez ensuite sur Ouvrir une fenêtre de commande ici

4. Dans l’invite de commande qui est ouverte, écrivez la commande ci-dessous et validez avec la touche Entrer de votre clavier :

adb sideload OnePlus2Oxygen_14_OTA_008_all_1509191929.zip

5. Patientez pendant une dizaine de minutes.. Si tout s’est déroulé correctement, votre OnePlus 2 va redémarrer sous OxygenOS 2 !

commande oneplus 2 adb sideload

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !
  • Dranix

    “Démarrez votre OnePlus 2 en mode fastboot (bouton POWER + volume bas)”, ça c’est pour le mode recovery; Pour le fasboot c’est bouton POWER + volume haut. Sinon, merci beaucoup pour ce tuto, je vais tester prochainement.

    • Adrien

      Hello ! Effectivement.. merci, je vais corriger 🙂

      N’hésites pas si tu as des questions 🙂

      • Dranix

        Merci, c’est gentil. Je suis dans une situation particulière: probablement après une mauvaise manip’ (bien que je ne vois pas où), quand j’allume mon OPT, j’ai bien la bootanimation puis plus rien, écran noir, et les boutons physiques (du bas) ne réagissent (rétroéclairage + vibrations) que si j’appuie au préalable sur power. À partir de là, je ne peux que l’éteindre. Je précise qu’au début j’avais correctement délocké le fastboot, installé un recovery (TWRP) et rooté; C’est en voulant installer un thème (et sans avoir fait de backup au préalable!) que tout est partit en sucette! Maintenant, le tel est tel que je le décris plus haut et j’ai accès au mode fastboot, mais plus de recovery! J’ai déjà essayé un tuto qui n’a pas fonctionné, je vais tester le tien aujourd’hui (bien qu’il ne soit pas en bootloop)…

        • Dranix

          Je précise que mon pc reconnait le tel et m’ouvre une page vierge, dans laquelle il est impossible de coller quoi que ce soit.

      • Dranix

        Hello! Il manque le lien pour le dossier A2001_14_A.03_150805:
        https://drive.google.com/file/d/0B14IjYN3PtxcSlJ5aGQxX3JERHM/view?usp=sharing

        • Dranix

          Et le lien pour le fichier OnePlus_USB_Drivers_Setup:

          https://www.androidfilehost.com/?fid=24052804347833370

          • Dranix

            Oups! Je n’avais pas vu que ce fichier est déjà dans le fichier A2001_14_A.03_150805. Du coups, il ne manquait qu’un seul lien…

          • Dranix

            Finalement, on n’utilise pas l’outil de Qualcomm dans ton tuto? (logiquement à l’étape 7)

          • Adrien

            Décidément.. j’ai oublié pas mal de chose ! J’ai corrigé du coup, en mettant le lien vers le bon fichier ZIP qui regroupe tout ce qu’il faut à l’intérieur (drivers, logiciel et autres..) 😉

            Merci 🙂

  • Dranix

    À l’étape 6, mon OPT démarre en mode fastboot, est-ce l’effet recherché?

    Ensuite, à l’étape 7, mon pc ne me notifie pas qu’un périphérique a été branché et n’installe pas de pilotes. D’ailleurs ce périphérique n’apparaît nulle part, ou alors je ne sais pas l’identifier…

    • Adrien

      Non, normalement le OnePlus 2 est pas censé s’allumer en fastboot. Il devrait seulement afficher un écran noir.

      Tu as essayé l’étape 88 (plus particulièrementla 9) malgré ça ?

      • Dranix

        Si je résume: à l’étape 3, la fenêtre d’installation des pilotes ne se ferme jamais et je n’ai jamais “terminé”, la barre se charge entièrement puis reste ainsi. Pour l’étape 6 et 7, je l’ai écrit ci-dessus. Et pour l’étape 9, même topo que la 3, à savoir la fenêtre reste ouverte et ça ne se termine jamais (d’ailleurs je n’ai pas de barre de chargement). Je l’ai laissé ainsi plus de 2 heures et à aucun moment le téléphone ne redémarre…

        J’ai quand même tenté l’installation de la ROM OxygenOS tel que décrit dans ton tuto, et là, après quelques secondes ça me dit dans l’invite de commande: “error: device not found”. Le plus dingue est que lorsque je tape juste après “fastboot devices” il me le détecte, tout comme “fastboot reboot” fait bien redémarrer le téléphone!

        • Adrien

          Ah super ! Content de voir que ça a fonctionné 🙂

  • styloplume

    Pour ma part je vois une erreur dans le tuto de l’installation de la ROM OxygenOS 2.
    En effet le telephone doit être Mode Recovery (Vol down+ power) pour la commande “adb sideload…” et non pas en mode Fastboot

  • Cdric Diloï

    pour ma part rien ne marche :/ il y a la ligne 6 qui se met en rouge et puis plus rien

    • Adrien

      Hello ! Il doit y avoir un soucis dans les étapes que tu fais 🙁

      As-tu bien les tools ADB d’installé ? Ton OnePlus Two est bien reconnu en mode fastboot ?

      • Cdric Diloï

        reconnu je pense W10 me balance un son de notifacation.
        tools ABD ? ba j’ai installé les deux drivers présents quand le dossier A2001

        • Effectivement.. et moi j’avais fait ce tuto sous W10 également. J’avoue que je ne sais pas vraiment comment t’aider, il faudrait un peu plus de détails sur ce que tu fais depuis le début 🙁