OnePlus X : Test du nouveau smartphone de OnePlus

Cette année, OnePlus a sorti deux smartphones : Le OnePlus 2 et plus récemment le OnePlus X Onyx, vendu au prix de 269€. Avec ce modèle, OnePlus a souhaité faire un smartphone grand public, sans pour autant délaisser les performances. Après deux semaines de tests du OnePlus X il est désormais l’heure de vous faire un bilan : Design, écran, prise en main, appareil photo, autonomie, performances…. découvrez le test complet du OnePlus X.

oneplusx-test-smartphone

Fiche technique du OnePlus X Onyx

Avec un prix de 269€, OnePlus tente encore une fois de “casser” ce que l’on peut voir habituellement, tout en arrivant à conserver des caractéristiques et des composants de bonne qualité.

  • Écran : AMOLED de 5 pouces avec définition Full HD 1920 x 1080 pixels et résolution de 441 ppp, verre de protection Gorilla Glass 3
  • Processeur : Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz
  • GPU : Adreno 330
  • RAM : 3 Go LPDDR3
  • Stockage interne : 16 Go
  • Micro SD : oui
  • Capteur photo : ISOCELL de 13 Mégapixels d’ouverture f/2.2 avec flash LED et autofocus à détection de phase
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels
  • Batterie : 2525 mAh
  • Réseau : 4G LTE 800 /1800 / 2600 MHz
  • Connectivité : 802.11b/g/n 2,4 GHz, Bluetooth 4.0, GPS, GLONASS, BDS, dual nano SIM
  • Connectique : micro USB Type A, jack 3,5 mm
  • Dimensions : 140 x 63 x 6,9 mm
  • Poids : 138 grammes (version Onyx)

Si on regarde donc attentivement les caractéristiques, le OnePlus X n’a rien à envier à ses concurrents.

Design et prise en main

“Vraiment pas mal” c’est la première phrase qui vient lorsque l’on prend le OnePlus X dans les mains. Il est léger (138 grammes) et vraiment fin (6,9mm d’épaisseur). Et tout comme le OnePlus 2, ce OnePlus X a un contour tout en aluminium, ce qui lui donne un aspect premium et haut de gamme.

La ressemblance avec l’iPhone 4 est assez flagrante, mais qu’importe, ce OnePlus X est fin, léger et beau.

 

L’arrière du OnePlus X est en fait une vitre d’un noir mat. On y retrouve le logo de OnePlus ainsi que l’appareil photo et le flash LED dans le coin supérieur droit. La vitre est un peu glissante dans les mains. C’est sans doute une question d’habitude, et pas vraiment dérangeant selon moi. Mais heureusement, il est toujours possible de mettre la coque en silicone offerte par OnePlus lors de l’achat.

arrière oneplus x prise en main

Côté droit on trouvera le bouton Power, le bouton de volume haut/volume bas et le slot pour insérer deux cartes SIM ou bien une carte SIM et une carte SD. Cette possibilité de choisir est un bon compromis. En effet, nous n’avons pas tous la nécessité d’un dual SIM et il en va de même pour l’ajout de stockage via une carte SD. OnePlus a pris la bonne décision et laisse l’utilisateur choisir.

boutons cote droit oneplus x onyx

Sur le flanc gauche, là aussi OnePlus a repris l’idée du OnePlus 2 et a conservé le slider permettant de choisir le mode silencieux, prioritaire ou normal. Rien de révolutionnaire, mais c’est très pratique et je m’en sers plusieurs fois par jour.

slider-oneplusx

 

Enfin, en bas de l’appareil on retrouve la prise micro USB (j’aurais aimé de l’USB Type-C) ainsi que deux sorties pour le haut-parleur. Et il est vrai que ce design n’est pas sans rappeler une seconde fois celui de l’iPhone.

prise usb haut parleur oneplus x

Écran AMOLED

L’écran est pour moi la bonne surprise de ce OnePlus X ! On a ici un écran de 5″, AMOLED Full HD 1920 x 1080 pixels et résolution de 441 ppp. Les couleurs sont bien plus nettes et profondes que sur le OnePlus 2. Et pour rappel, la technologie AMOLED permet de “contrôler”chaque pixel de l’écran, permettant une économie d’énergie améliorée.

Concernant la taille de 5″, je suis mitigé et je ne sais pas si c’est la taille idéale : sur le OnePlus 2, le 5,5″ me parait trop grand. Mais après une utilisation du OnePlus X, je trouve que le 5″ est trop petit. Les gouts et les couleurs… ça ne se discute pas.

En bref, je trouve que l’écran est de bonne qualité, l’intensité de lumière n’agresse pas les yeux et les couleurs sont profondes.

Appareil photo (photo/vidéo)

Le OnePlus X n’est pas non plus sans faille. Le capteur photo de 13 Mégapixels situé à l’arrière du OnePlus X me semble un peu trop juste. Les images ne sont pas nettes, elles manquent de détails et le rendu des couleurs est trop bas.

Concernant le mode vidéo, vous pourrez filmer en 1080p Full HD. Une qualité d’image qui peut largement suffire pour la majorité des utilisateurs, mais qui pourrait s’avérer trop faible pour les plus exigeants, à l’heure où la 4K est disponible.

Performances AnTuTu

Le OnePlus X ne pouvait pas y échapper, il s’agit bien sûr du test AnTuTu, permettant d’évaluer les performances générales du téléphone. Chacun pourra ensuite décider si ce score est bon ou mauvais.

Le OnePlus X a donc obtenu le score de 40550, ce qui vient le placer juste derrière le ZenFone 2 ou le Galaxy Note 4.

Autonomie du OnePlus X

Pour rappel, le OnePlus X possède une batterie de 2525 mAh. Est-ce suffisant pour tenir la journée ? Oui ! Mais attention, il ne faudra pas non plus trop le solliciter. Avec une utilisation assez intensive ou non, vous devrez de toute façon le recharger en fin de journée. Mais il semblerait qu’avec l’arrivée de Android 6.0 Marshmallow, le mode Dozen pourrait bien optimiser l’autonomie de l’appareil.

Concernant la recharge, comptez environ 1h45 pour atteindre les 100%. Pas de recharge rapide, mais en 10 minutes vous pourrez gagner presque 30% de batterie et donc tenir quelques heures en plus.

Bilan du test

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !