Photonomie : De la réalité virtuelle sur iPhone sans accessoire

Disponible gratuitement sur iOS, Photonomie offre la première expérience de réalité virtuelle et de partage de photos immersives à 360°. Il est désormais possible de plonger ses amis dans un lieu en un instant, avec un simple smartphone, sans un autre accessoire.

photonomie iOS iphone réalité virtuelle application

Terminé les photos rectangles et statiques

Photonomie utilise le flux vidéo de l’iPhone pour capturer un moment en un instant. Il suffit de “peindre” son environnement avec la caméra du téléphone, de haut en bas, de gauche à droite. L’utilisateur voit le résultat en temps réel et peut envoyer sa photonomie immédiatement à ses amis qui peuvent lui répondre par une autre photonomie et discuter dans des conversations à 360°.

« Photonomie a pour ambition de remplacer le format de la photo rectangulaire classique sur mobile. Avec la photo immersive, chacun est acteur de l’image, il n’y a plus de cadre, il est possible de revivre l’atmosphère d’un lieu et un moment avec ses amis et sa famille comme s’ils étaient là. Vous capturez votre propre réalité virtuelle sans aucun autre accessoire que votre iPhone » explique Arnaud Jardin, CEO et co-fondateur de la startup, labellisée French Tech.

La réalité virtuelle pour tous

L’application est une prouesse technologique. Elle est la première application capable de faire et partager des photos immersives en temps réel et le succès est déjà au rendez-vous. Depuis son lancement le 8 décembre 2015, l’application a été téléchargée plus de 100 000 fois.

application photonomie iOS iPhone réalité virtuelle

Plus rapide que Google

L’application exploite le premier algorithme de stitching photo 360 en temps réel sur mobile, fruit d’une année de recherche et développement à Paris. Il est inspiré des technologies SLAM embarquées sur Opportunity — robot de la mission spatiale Mars Exploration Rover — qui lui permettent de se repérer et de bouger dans son environnement. Photonomie a adapté un principe similaire au smartphone, pour un usage quotidien.

Disponible sur iPhone, bientôt sur Android

Pour fonctionner, la technologie nécessite un iPhone 5C ou plus récent, équipé d’iOS 9 ou plus récent. Une version Android sera disponible dans les prochains mois.

Télécharger gratuitement l’application sur l’AppStore

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !