Flow : IFTTT sous Windows pour automatiser vos tâches

Flow est un nouveau site web de Microsoft qui s’inspire directement du service IFTTT. Grâce à Flow, vous pourrez automatiser de nombreuses tâches liées à l’environnement de Microsoft, mais pas seulement.Flow est compatible avec de nombreux services tels que Twitter, DropBox, Outlook, Sharepoint, Slack, Facebook ou GitHub.

flow IFTTT Windows

Si vous ne connaissez pas encore IFTTT, vous devriez rapidement comprendre l’intérêt :

Le service IFTTT « If This Then That » (Si Ceci Alors Cela) constitue une sorte d’assistant pour automatiser diverses tâches quotidiennes entre différents services Web, applications mobiles, et objets connectés : Dropbox, Gmail, Evernote, Twitter, Facebook, WordPress, Philips Hue, FitBit, MyFox, etc. Que ce soit pour gagner du temps, optimiser sa visibilité sur le Web, faciliter l’archivage de ses données numériques, faire de la veille, ou tout simplement pour le fun, IFTTT permet à tout un chacun de créer des scénarios des plus pratiques aux plus improbables. (source : http://www.clubic.com)

Ainsi, avec Flow, Microsoft souhaite importer IFTTT au sein de son système afin d’améliorer les possibilités et surtout, de proposer une automatisation de certaines tâches redondantes.

flow IFTTT Windows workflows

Les workflows (les tâches automatisées) sont nombreux et ne se limitent finalement qu’à votre imagination :

  • Quand un fichier est envoyé sur OneDrive, initialiser une sauvegarde sur un conteneur Azure
  • Lorsqu’une nouvelle issue est soumise sur GitHub, envoyer une alerte sur Slack
  • Synchroniser automatiquement les dossiers sur OneDrive avec un serveur FTP

Le site est gratuit, il suffit juste de s’inscrire pour avoir accès au contenu ! Si ça vous intéresse, c’est par ici

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !