Tuto Seedbox : Installer JDownloader sur un serveur Linux

Les Seedbox pour faire du téléchargement torrent, c’est pratique. Mais c’est plus compliqué lorsque l’on cherche à faire du téléchargement direct avec des sites tels que 1fichier, Uptobox, TurboBit, Uplea et j’en passe… Voici donc comment installer JDownloader sur votre serveur Linux et comment profiter d’une belle interface web pour faire du téléchargement direct !

illustration JDownloader

Vous avez sûrement déjà été confronté à ce problème : Comment télécharger un fichier qui vient d’un hébergeur de fichier. D’autant plus si vous connaissez JDownloader, le célèbre gestionnaire de téléchargement.

À l’origine, JDownloader doit fonctionner par interface graphique, or bien souvent une seedbox n’en dispose pas et doit être accessible par interface web.

Création du compte sur my.jdownloader.org

La première étape consiste à se créer un compte (gratuit) sur le site my.jdownloader.org. Ce site va nous servir plus tard à créer la connexion entre votre serveur Linux et vous.

Rendez-vous sur le site my.jdownloader.org, créez-vous un compte en suivant les étapes de validation.

création compte jdownloader

Installation de JDownloader sur Windows ou MAC OS X

Comme je l’indiquais précédemment, JDownloader est à l’origine un logiciel qui s’utilise par interface graphique. Mais je suppose que comme moi, vous n’en disposez pas sur votre serveur Linux (sous Debian ou Ubuntu).

L’astuce va donc consister à :

  1. Installer JDownloader sur un PC (Windows ou Mac)
  2. Configurer quelques options
  3. Créer une archive ZIP du répertoire JDownloader
  4. Envoyer l’archive compressée sur le serveur

Téléchargez JDownloader et installez-le sur votre PC :

  • JDownloader pour Windows 32bits & 64bits : Lien
  • JDownloader pour Mac OS X (10.6 et moins…) : Lien
  • JDownloader pour Mac OS X (10.7 et plus…) : Lien

Je ne mets pas ici les étapes d’installations qui sont relativement simples et classiques.

Configuration de JDownloader

JDownloader est donc installé. Il est maintenant venu le moment de le configurer. Lancez le programme. Dans le menu du logiciel, cliquez sur Paramètres > Paramètres

parametres JDownloader

Dans la fenêtre des paramètres, cliquez sur l’onglet Personnaliser l’interface et descendez en bas de la page. Décochez ensuite la case Mode Silencieux

personnaliser interface JDownloader

Rendez-vous ensuite dans l’onglet Notifications. Sur l’option Afficher une notification si… sélectionnez jamais dans la liste déroulante. Vérifiez également que l’option Afficher les notifications quand le Mode Silencieux est activé soit décochée.

notifications jdownloader

Enfin, dernière option à configurer : Le compte MyJDownloader qui servira à faire le pont entre votre serveur et l’interface web.

Rendez-vous dans l’onglet My.JDownloader. Entrez les identifiants de votre compte MyJdownloader que vous avez créés précédemment puis cliquez sur le bouton Connecter pour vérifier si tout est OK.

connexion jdownloader

Exportation des paramètres de JDownloader sur le serveur

Tout est désormais configuré sur JDownloader, on peut donc maintenant exporter le répertoire d’installation. Rendez-vous donc dans le répertoire d’installation de JDownloader (par défaut dans C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Local\JDownloader 2.0 sur PC)

Sélectionnez l’ensemble des dossiers SAUF celui qui se nomme JRE et créez une archive compressez (j’ai utilisé 7-ZIP, mais libre à vous de choisir le logiciel de compression, seul le résultat compte).

compression jdownloader

À l’aide d’un client FTP tel que FileZilla, transférez l’archive compressée sur votre serveur. Selon votre connexion cela peut prendre entre 30 secondes et plusieurs minutes. Mais ça devrait aller relativement vite, l’archive ne pèse que 45 Mo.

Décompression de l’archive

Connectez-vous en SSH sur votre serveur puis décompressez l’archive dans le répertoire de votre choix (j’ai choisi /home/NomUtilisateur).

Commandes utiles :

  • Décompresser un fichier rar : rar x nomfichier.rar
  • Décompresser un fichier zip : unzip nomfichier.zip

Installation de Java

Pour pouvoir exécuter JDownloader sur votre serveur, il va falloir installer Java :

Sur Debian 7 & Ubuntu 11/12/13 :

apt-get install openjdk-7-jre

Sur Debian 8 & Ubuntu 14/15

Ajout des dépôts :

echo "deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu trusty main" | tee /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
echo "deb-src http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu trusty main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys EEA14886

Installation de Java 8

apt-get install oracle-java8-installer

Lancement de JDownloader

Attention ! Avant de lancer JDownloader sur votre serveur, assurez-vous d’avoir bien fermé celui qui est sur votre PC. Sinon ça risque de créer un conflit…

Ensuite, on peut lancer le programme :

java -Djava.awt.headless=true -jar /votreDossier/JDownloader.jar

Si tout a correctement été fait, après quelques minutes vous devriez voir apparaitre votre client JDownloader en allant sur le dashboard de MyJdownloader (https://my.jdownloader.org/index.html).

dashboard MyJDownloader

Voilà ! Votre client JDownloader est désormais configuré et prêt à être utilisé ! Je vous laisse le soin de découvrir un peu l’interface très simple et éventuellement de voir pour changer le dossier de destination des fichiers téléchargés.

Il ne vous reste plus qu’à copier vos liens 1fichier, TurboBit, Upotbox et autres… puis à les ajouter sur JDownloader ! Le logiciel s’occupera du reste.

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !