Comment utiliser Android Pay en France

Avec l’arrivée imminente d’Apple Pay (concurrent direct d’Android Pay) en France, je me suis demandé comment utiliser ce dernier avec mon smartphone Android ! Pour le moment, Google ne semble pas bien pressé, contrairement aux utilisateurs…. Mais une solution existe et s’appelle Boon ! Découverte chez mon copain b0b qui l’utilisait sur son iPhone ! Voici comment utiliser Android Pay en France !

android-pay-feature-will-not-be-charging-any-transaction-fee-to-customers-c

Comme indiqué précédemment, j’ai découvert l’application Boon grâce à Bob qui souhaitait payer en sans-contact avec son iPhone. À l’époque, Apple Pay n’était pas encore disponible et il a donc déniché l’application Boon qui faisait tout à fait le job.

Vous voyez où je veux en venir ? Je me suis dit que cette application Boon devait bien exister sur Android ! Et effectivement, elle existe ! Malheureusement uniquement disponible sur le store US.

UPDATE 17/07/2016

Boon a informé plusieurs utilisateurs français qu’il n’était plus possible d’approvisionner son compte Boon depuis la France. Il ne reste plus qu’à espérer qu’Android Pay ne tarde pas trop à arriver ou que la situation se débloque rapidement avec Boon !

UPDATE 20/07/2016

Il est possible d’approvisionner son compte Boon en faisant un virement bancaire grâce à l’IBAN fournit.

Première étape : Télécharger et installer l’application Boon

On a la chance d’avoir un système assez ouvert, par conséquent, je suis allé télécharger le fichier .APK et je l’ai installé. J’ai d’abord essayé sur mon OnePlus 3 qui possède une puce NFC, mais elle n’a pas encore été validée par MasterCard, je me suis donc rabattu sur le Moto X Play.

>> Lien pour télécharger l’application Boon (à faire depuis votre smartphone évidemment)

APK Boon

Lorsque le fichier APK a été téléchargé, installez l’application sur votre smartphone puis ouvrez là !

Inscription à Boon

La deuxième étape est on ne peut plus simple : il suffit de mettre votre numéro de téléphone avec l’indicatif (+33 pour la France), vous recevrez ensuite un code par SMS permettant de valider automatiquement votre inscription.

Il se peut que vous ayez un message d’erreur, notamment si votre smartphone n’est pas compatible, je n’ai malheureusement pas de solution si c’est le cas.

Première inscription dans l'application Boon
Première inscription dans l’application Boon

Création du compte

Lorsque votre numéro est validé, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions en saisissant la question de sécurité, le mot de passe de votre compte, celui du téléphone et c’est tout !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Recharger son compte

Lors de votre inscription, vous recevrez 5€ sur votre compte. C’est chouette, mais malheureusement un peu juste pour faire quelques achats.

Deux possibilités pour recharger votre compte : Par virement bancaire ou bien par carte bancaire. La première méthode est gratuite, mais c’est plus long… La deuxième est immédiate, mais sachez que Boon prélève 1% de la somme que vous créditez. Donc, essayez de recharger suffisamment dès le départ pour éviter d’ajouter à chaque fois de nouvelles cartes et donc d’être prélevé trop de fois.

Pour créditer votre compte, appuyez sur le petit + sur l’écran d’accueil de l’application Boon, puis sur Manual To Up

L’application vous proposera de scanner votre carte avec l’appareil photo, mais moi ça n’a pas fonctionné… pas grave, vous pouvez évidemment l’ajouter manuellement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Utilisation

L’utilisation est assez simple : Lorsque vous devez payer un achat par sans-contact, ouvrez l’application Boon et appuyez sur la somme au milieu. Boon vous demandera alors votre code PIN (ou d’utiliser le lecteur d’empreintes si vous en avez un).

Payer avec Android Pay en France avec Boon
Payer avec Android Pay en France avec Boonz

Choses à savoir

Vous devez savoir que Boon est gratuit la première année puis 99c/mois. Espérons que d’ici là, Android Pay soit disponible en France !

Notez également que votre smartphone doit être non rooté (si c’est le cas, utilisez un module Xposed pour bypasser la détection), pareil pour les Custom Roms et autres…

La liste des smartphones compatibles est à retrouver ici.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à le partager et à me dire si tout fonctionne dans les commentaires, ça sera un plaisir d’échanger avec vous !

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !