CES Unveiled : Les produits que j’ai retenu pour vous

Avant le CES 2017 qui ouvrira ses portes officiellement le jeudi 5 janvier prochain, il y avait le CES Unveiled qui se déroulait au Mandala Bay. Le CES Unveiled permet d’avoir un petit avant goût des nouveautés qui seront visibles pendant le salon. Objets connectés, domotique, drones… J’ai choisi quelques projets parmi la cinquantaine de stands présents à cette soirée.

Le drone Dji Mavic Pro

Impossible de ne pas parler de drone, notamment avec le Dji Mavic Pro dont j’ai pu, pour la première fois, le prendre en main et discuter avec les personnes de chez Dji. Ce drone a vraiment un énorme potentiel, et il me tarde de pouvoir vous le proposer en test sur le site.

Replié, ses dimensions de 19,9 x 8,3 x 8,3 cm (L x l x H) lui confèrent un encombrement équivalent à celui d’un petit téléobjectif comme le Canon 70-200 mm f/4. Tous bras déployés, il entre dans un carré de 24 centimètres de côté. lequel mesure 28 x 32 cm.

Côté vidéo, on a le droit à une caméra UHD 4K 30p et Ciné 4K 24p montée sur une nacelle stabilisée 3 axes. Cette dernière est équipée d’un capteur CMOS 1/2,3 pouces pour 12,35 Mpx et un angle de vision de 78,8°.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Novathing, le cloud à installer chez soi

Cette soirée du CES Unveiled a également été l’occasion de revoir l’équipe Novathing, en charge du projet Helixee dont je vous en avais parlé il y a quelque temps. Pour rappel, Helixee est un appareil permettant de réaliser un cloud chez soi. Tout est donc stocké sur vos propres disques durs. L’équipe a bien avancé et les premiers Helixee sont actuellement en cours de livraison ! J’espère pouvoir le tester d’ici quelques semaines afin de vous montrer toutes les capacités de cet appareil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sowee, le thermostat connecté pour gérer votre consommation

Un peu de domotique maintenant avec Sowee, un appareil domotique crée par EDF. Pour être très honnête, j’ai été vraiment très surpris par la qualité de finition de l’objet et de l’application proposée, tout est bien fini et vraiment agréable à prendre en main.

Concrètement, Sowee, est un objet et une application spécialement conçus pour piloter sa consommation d’énergie, optimiser son confort, et commander à distance les objets connectés du quotidien. Associée à l’offre gaz naturel Sowee, et grâce à ses capteurs, la Station connectée permet notamment de piloter son chauffage à l’euro ou au degré près.

Sowee, c’est aussi l’objet central de la maison qui connectera l’ensemble des appareils au service de la simplification et du confort au quotidien, avec par exemple :

  • Des économies avec le mode absence : baisse du chauffage et extinction automatique de l’éclairage (Philips Hue par exemple)
  • Le pilotage des objets connectés : ampoules connectées, thermostat, et, demain, de multiples objets, pour prendre la main sur sa maison
  • Le suivi au jour le jour des consommations de gaz et d’électricité dans le foyer
  • Des services pour faciliter le quotidien : météo des prochains jours, risque de pluie dans les prochaines heures, temps de trajet
  • Une évaluation de la qualité de l’air : analyse en temps réel de la qualité de l’air dans l’habitat avec un calcul du niveau de CO2, du taux d’humidité et des conseils appropriés

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Somfy One, la caméra de sécurité connectée

On continue sur la domotique avec la caméra de sécurité Somfy One de l’entreprise Somfy. Cette caméra de sécurité permet de surveiller votre maison et de la connecter à tout un tas de capteurs différents (détecteurs de présence, de mouvement, d’ouverture de porte…).

Couplé à une application mobile, vous avez la possibilité de voir en temps réel dès lors qu’un événement est détecté. Côté caractéristiques on retrouve une caméra Full-HD 1080p, une sirène qui grimpe à 100dB ou encore la possibilité de la contrôler à la voix. Plutôt intéressant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Motiv Ring, la bague qui vous motive à faire du sport

Parmi les nombreux objets connectés présents au CES Unveiled, l’un d’eux a attiré mon attention, il se nomme Motiv Ring et permet de suivre vos activités sportives avec une connexion en Bluetooh à votre portable. C’est un vrai tracker d’activité sous forme d’une bague à placer simplement sur votre doigt.

Un airbag intelligent pour les motards

Les motards le savent bien, ce qui sauve la vie d’un conducteur c’est son équipement et la capacité de celui-ci à absorber les choques. La société In&Motion avait au départ créée un airbag pour les skieurs. Elle a récemment décidé de reprendre l’idée et d’en créer un pour les motards, permettant de protéger le pilote en cas de chute grâce à de multiples capteurs intelligents.

C’est tout pour la liste des innovations que j’ai décidé de retenir. Je vous invite à me suivre sur Twitter pour suivre en direct le CES 2017 à mes côtés.

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !