Helixee : Le Cloud simplifié à installer chez soi

Sauvegarder ses données est devenue une des priorités numériques depuis quelques années, mais avec les dernières révélations sur la NSA et autres organismes… difficile de faire confiance à des services de stockage en ligne. Alors, pourquoi ne pas créer son propre Cloud rapidement, sans connaissances techniques et de manière sécurisée ? C’est ce que le projet Kickstarter Helixee de Novathings tente de faire, et pour le moment, c’est plutôt réussi !

helixee novathings presentation cloud maison

Helixee, le Cloud à installer chez soi

Pour les personnes maitrisant un peu le sujet, il existe déjà le système NAS (de l’anglais Network Attached Storage) qui est en fait un serveur de stockage en réseau, permettant le stockage de données centralisé.

Mais pour les personnes moins à l’aise côté technique, difficile de trouver des solutions à la fois simples et complètes permettant de sauvegarder ses photos, vidéos, documents, contacts et autres données importantes, directement chez soi, et ce, de manière sécurisée.

C’est donc de cette idée qu’est né le projet Helixee par Novathings, une société spécialisée dans la conception d’objets connectés pour la protection de la vie numérique.

Installation simplifiée qui ne nécessite pas de connaissances techniques

Helixee est vendu avec ou sans disque dur interne (d’une capacité allant de 1To à 2 To). Si vous choisissez de ne pas acheter l’Helixee équipé du disque dur, il vous suffira d’en acheter un de 2,5″ puis de le glisser à l’intérieur.

Ensuite, l’installation se fait de manière la plus simple possible :

  • 1- Branchez votre Helixee au secteur
  • 2- Téléchargez l’application (sur votre smartphone ou sur votre PC)
  • 3- Suivez les étapes
connexion branchement étapes Helixee
Les étapes d’installation d’Helixee

Découverte de l’interface (dashboard)

L’équipe de Novathings a beaucoup travaillé sur l’interface afin de la rendre claire et intuitive pour tous les utilisateurs, même les plus novices.

accueil Helixee

L’accueil permet de retrouver toutes les informations utiles en un coup d’œil : nombre de documents, leur type, l’espace disque restant, les sphères*, les activités et la liste des utilisateurs.

* Les sphères sont un système de partage de fichiers entre utilisateurs

Le panneau Mes données regroupe donc comme son nom l’indique, toutes les données stockées sur le disque. Photos, vidéos, contacts, documents divers… Helixee permet également de visualiser certains fichiers directement depuis l’interface.

 

helixee mes données

On peut également partager vos documents en créant automatiquement un partage via un lien sécurisé, à utiliser sur Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux…

partage rapide Helixee

L’onglet Mes sphères, permet donc de faire un partage rapide entre utilisateurs. Avec une timeline semblable à Facebook afin de commenter ou liker des photos. Sympa !

mes sphères helixee

Enfin, l’onglet Activité permet de regrouper toutes les informations utiles du fonctionnement de votre Helixee (Backup, upload de documents…).

timeline Helixee

L’application pour smartphones et tablettes

L’intérêt d’Helixee réside également dans la diversité des plateformes compatibles avec lui. Smartphones et tablettes, iOS ou Android… vous n’aurez que l’embarra du choix ! L’application adopte quasiment le même design que le site afin de s’y retrouver facilement.

Il est possible de choisir dans les paramètres ce que l’on souhaite sauvegarder de manière automatique et selon le type de connexion (WiFi, données mobiles…).

Une gestion multi-utilisateur

Helixee est avant tout familiale. Il permet donc à chacun des membres d’avoir son propre compte utilisateur. Chaque utilisateur voit ses propres données. Helixee fonctionne comme une maison de famille : chacun a sa chambre (son compte) et le salon est l’espace commun d’échange (les sphères).

Sécurité renforcée

Gildas Morel des Vallons (CTO de Novathings) m’a confié que l’équipe avait bien conscience des attentes des utilisateurs en terme de sécurité. C’est pour cette raison que cette notion a été intégrée dès le départ.

Ainsi, toutes les connexions établies par Helixee se font via le protocole HTTPS ou SFTP. Le chiffrement est fait sur chaque fichier avec une clé unique. À noter que toutes les clés de chiffrement sont stockées en local. Par ailleurs, Helixee a breveté leur technologie de connexion, similaire à celle d’un VPN.

Enfin, à terme il sera possible de définir une sécurisation par double authentification (c’est-à-dire un code envoyé sur son portable pour autoriser une connexion).

Nomade et peu consommateur en énergie

L’avantage d’Helixee c’est qu’il est petit, ce qui permet de le transporter un peu partout et de l’emmener pendant vos vacances par exemple. Et ce n’est pas tout. Helixee consomme très peu d’énergie, ce qui pourra vous permettre de le brancher aussi bien sur un port USB de votre ordinateur ou sur un allume-cigare : en effet, Helixee peut créer son propre réseau WiFi pour partager les données du disque dur en local avec vos appareils (pour visionner un film par exemple).

specifications techniques

Des interactions avec Facebook, Instagram, IFTTT et autres…

À terme, l’équipe espère pouvoir développer des API et autres applications pouvant interagir avec différents sites tels que Facebook ou Instagram afin de conserver automatiquement des copies de vos photos et vidéos.

Autre possibilité prévue à l’avenir, l’interaction avec le service IFTTT que je vous avais présenté ici permettant d’automatiser des actions.

Prix et livraison

Helixee est proposé à différents tarifs selon le modèle et la présence d’un disque dur ou non. Dans tous les cas, vous pouvez d’ores et déjà précommander votre Helixee sur le site officiel avec un tarif commençant à 129€ (au lieu de 179€ lors de la vente officielle).

Concernant les livraisons, celles-ci devraient se faire à partir de juin 2016 !

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !