Cosmo Connected : L’accessoire connecté indispensable pour les motards

L’édition du CES 2017 vient juste de se terminer, mais cela ne m’empêche pas de continuer à vous parler des innovations que j’ai découvertes pendant ces quelques jours de salon. Voici donc le Cosmo Connected, un objet connecté pour les motards, et vous allez le voir, cela pourrait améliorer grandement la visibilité des motards ainsi que leur sécurité sur la route, notamment grâce à une fonctionnalité de détection et prévention automatique des secours en cas d’accident.

La sécurité du motard avant tout

En 2014, les motocyclistes ont constitué 18% des tués sur la route (source preventionroutiere.asso.fr) et bien souvent, c’est à cause d’un manque de visibilité du motard que des collisions ont lieu avec des automobilistes.

Dans cette optique de vouloir améliorer la sécurité des motards, l’entreprise française Cosmo Connected a imaginé un accessoire connecté à fixer sur le casque.

Fonctionnement du Cosmo Connected

En réalité, il s’agit d’un feu-stop, qui possède de multiples capteurs (principalement des accéléromètres) afin de détecter lorsque le motard freine, ainsi, le feu s’allume.

L’avantage de cet accessoire, c’est quand étant fixé à l’arrière du casque, il devient plus facilement visible des autres usagers de la route, car il est plus haut, et donc à hauteur des yeux.

La fixation du Cosmo Connected sur le casque est assez simple à mettre en place, il s’agit d’un système similaire à celui des fixations GoPro. Un premier support vient se coller à l’arrière du casque, puis une seconde partie aimantée vient se poser dessus. Les aimants sont très puissants, aucun risque donc que l’accessoire ne tombe en roulant.

Le fonctionnement de la fixation du Cosmo Connected

Application mobile Android et iOS

Je n’ai pas pu voir l’application mobile, mais celle-ci est compatible avec Android et iOS et permettra de gérer l’accessoire connecté (gestion des notifications, des personnes à contacter en as d’urgence, partage des trajets effectués…). Elle semble plutôt simple à utiliser mais n’est pas dépourvue de fonctionnalités intéressantes pour autant.

Alerte des secours automatiquement en cas d’accident

La seconde option de cet accessoire connecté est un réel plus : Grâce aux capteurs intégrés, le Cosmo Connected est capable de détecter lorsque le motard est tombé de sa moto. Un mécanisme se déclenche alors :

  1. Le motard a d’abord 1 minute pour se relever
  2. Après 1 minute, une alerte est envoyée sur le téléphone, le motard a de nouveau 1 minute pour confirmer qu’il va bien
  3. Lorsque ce délai est dépassé, quelqu’un appelle le motard, si celui-ci ne répond pas, les secours sont envoyés grâce à la géolocalisation du téléphone

L’entreprise Cosmo Connected a déjà annoncé avoir des partenariats avec des assurances, à voir le fonctionnement réel d’ici quelques mois.

Prix et disponibilité

Le Cosmo Connected n’est pas encore disponible, mais l’entreprise m’a assuré qu’à partir de Mai 2017, le produit serait prêt à la vente. Concernant le prix, le Cosmo Connected sera à 99€, soit relativement peu cher pour un accessoire qui pourrait vous sauver la vie.

La première année, aucun abonnement à prévoir. Par contre, à partir de la deuxième année il se pourrait qu’un abonnement soit nécessaire, mais l’équipe discute encore de cette option en interne, car comme je leur ai indiqué, ce système d’abonnement serait sans doute un frein (sans mauvais jeu de mots) pour certains motards.

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !