In&Motion : L’Airbag intelligent pour motard

Après mon article sur l’accessoire connecté à fixer sur le casque des motards, je vous propose aujourd’hui de découvrir l’airbag intelligent In&Motion de l’entreprise du même nom. Cet airbag bardé de capteurs a pour objectif de vous protéger en cas de chute en se gonflant en quelques millièmes de secondes. In&Motion sera utilisé en Moto GP dès la saison 2018 (il est déjà testé par certains pilotes depuis 2016), mais la société souhaite démocratiser ce type d’équipement en le rendant accessible au grand public.

In&Motion déjà testé et utilisé en Moto GP 2018

C’est lors du CES 2017 que j’ai pu rencontrer une partie de l’équipe d’In&Motion. Le système d’AirBag n’a rien de nouveau en soit, mais celui-ci m’a particulièrement intéressé lorsque j’ai appris le partenariat avec la société Ixon et son intégration en Moto GP.

Le produit a été testé et mis au point par les célèbrent pilotes Bradley Smith et Yonny Hernandez en MotoGP, Xavier Simeon et Simone Corsi en Moto2 pendant la saison 2016.

Fonctionnement d’In&Motion

L’airbag In&Motion est un gilet airbag autonome donc sans fil et se porte sans aucune gêne sous un blouson de moto. Chacun des mouvements du motard sont analysés par l’airbag en temps réel afin de réagir en cas de chute.

Le déclenchement doit se faire en moins d’un dixième de seconde. Ensuite, le gonflage de l’AirBag permet d’absorber l’énergie du choc tout en protégeant la colonne vertébrale et le reste tout en maintenant en place les organes vitaux, pour limiter les traumatismes. In&motion veut donc protéger les parties les plus exposées mais aussi les plus fragiles du corps du pilote. Le thorax, les épaules, le dos par exemple, les clavicules, la colonne vertébrale et les côtes.

Commercialisation

Pour le moment je n’ai pas d’infos sur la disponibilité ou sur le prix de cet AirBag In&Motion, mais cela devrait se faire dans le courant de l’année 2017.

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !