MailTrack : Un accusé de réception discret pour vos mails

Il y a quelque temps, j’ai découvert une extension Google Chrome pour Gmail permettant d’apporter une fonctionnalité que je trouve très utile : Les accusés de réception ! Oui, ça n’a rien de nouveau, ça existe déjà pour de nombreux autres clients mails. Sauf qu’ici, MailTrack va ajouter un tracker permettant de détecter discrètement lorsque l’utilisateur a reçu votre email, mais aussi lorsqu’il l’a ouvert !

mailtrack plugin extension chrome

Reprenons un peu le contexte : Vous envoyez un mail vraiment important à une personne… Comment s’assurer qu’elle a bien reçu votre mail ? Et encore plus, comment être sur que votre mail a été ouvert et lu ? C’est à ce moment-là qu’intervient l’extension MailTrack !

Une extension gratuite

Elle est donc gratuite et est uniquement compatible avec Google Chrome. Pour la télécharger, rendez-vous sur la page du module.

mailtrack plugin extension

Installation simple et rapide

Lorsque l’extension est installée, créez-vous un compte, connectez-vous puis ouvrez Gmail. Vous devriez avoir une nouvelle icône située en haut, dans la barre d’outils de Google.

Cette icône permet un accès au dashboard de MailTrack, aux paramètres du module et à quelques autres réglages…

module MailTrack Gmail Google Chrome

Prise en main de MailTrack

Passons maintenant au plus important : L’utilisation de Mailtrack. Comme indiqué précédemment, son utilisation est vraiment très simple. Il vous suffit de créer un nouveau mail, vous verrez alors automatiquement “Sent with MailTrack” s’afficher dans la signature du mail.

Comme il s’agit d’une version gratuite sans abonnement, MailTrack ajoute ce petit texte. N’oubliez pas de l’enlever pour ne pas que votre destinataire voie ce petit texte.

Dans la barre d’outils du message, vous avez sûrement remarqué l’icône de MailTrack. Cette icône permet d’activer le système d’alerte/notification pour ce mail (vous recevrez un email dès lors que celui-ci aura été ouvert par le destinataire).

test mailtrack message 2

Un tracker assez complet

Rendez-vous ensuite dans l’onglet Messages envoyés. Votre email devrait s’y trouver et avoir deux petits logos.

– Le premier logo indique que le mail a bien été reçu, c’est donc pour ça qu’il est en vert (sauf si vous vous trompez d’adresse email…).

– Le second logo vous indique si le mail a été ouvert par le destinataire. Vous pouvez même avoir des infos telles que l’heure d’ouverture, combien de temps après l’envoi, combien de fois il a été ouvert… Un vrai tracker !

notification MailTrack 2

Le dashboard permet d’avoir une vue globale sur les mails que vous avez envoyés et donc de connaitre ceux qui ont été ouverts ou non.

Vous pouvez également paramétrer quelques options. Sachez que certaines sont uniquement accessibles si vous avez un abonnement.

Même si MailTrack indique qu’ils ne conservent pas les mails échangés via leur service et que c’est sécurisé… je vous recommande de ne pas utiliser ce service lorsque vous envoyez des mails un peu trop sensibles.

Je souhaitais vous parler de MailTrack parce que j’ai trouvé ça vraiment pratique, si vous ne connaissiez pas et que vous allez l’installer, n’hésitez pas à me le faire savoir sur Twitter !

Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j'adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech... Le tout dans la bonne humeur !