Test de la prise connectée Wemo Switch

La marque Belkin possède dans ses cartons une collection dédiée à la domotique répondant au doux nom de “Wemo”. Cette collection comprend des prises, des interrupteurs, lampes et caméras, le tout piloté par un smartphone (iOS ou Android).

Aujourd’hui c’est le test de la prise connectée Wemo Switch de Belkin que je vous propose de découvrir. Installation, application et intérêt d’un tel accessoire… ? Réponse un peu plus bas !

MRE19442_WEMO_Family_980x158_category_fr

Présentation du Wemo switch

La wemo switch est une prise wi-fi, elle se branche sur une prise électrique classique sur laquelle on branche l’appareil que l’on souhaite contrôler. Ainsi on pourra par exemple programmer le déclenchement d’une bouilloire au réveil, il faudra juste brancher la bouilloire sur cette prise et programmer l’heure via l’application. Cela fonctionne avec tout ce qui une fois branché se met en route, lampe, TV, machine à café,radiateur électrique, etc…

20150910_151232-1

Un appairage rapide

L’appairage est assez simple il suffit de brancher la prise, de se connecter au réseau Wi-fi généré par la prise et de lancer l’application Wemo. Une fois dans connecté, on entre la clé Wi-fi de notre box et la prise peut ainsi se connecter au réseau local. Lorsque c’est fait, on se reconnecte sur le bon réseau et  grâce à l’application Wemo la prise devient immédiatement fonctionnelle.

Screenshot_2015-09-09-12-57-51

Application Wemo

Pour ma part l’application n’a jamais fonctionné en 3G, alors que cela devrait fonctionner grâce au système “cloud” de Belkin, cela peut s’avérer très gênant de ne pas pouvoir gérer son Wemo en dehors d’un réseau Wi-Fi… surtout pour un objet dit “connecté”.

L’application est très basique, voir même un peu trop, on peut créer quelques règles en fonction de l’heure, allumer/éteindre la prise et c’est tout ! Cela reste vraiment très limité.

Un petit widget est disponible sur le Play Store : Wemo Widget, permet de configurer une icône sur votre écran d’accueil pour allumer ou éteindre votre prise d’un seul clic, sans passer par l’application, très pratique !

Merci IFTTT !

Pour rappel, IFTTT est un site (et une application) qui permet de créer des scénarios pour tout et n’importe quoi et de les automatiser, par exemple envoyer un e-mail a telle personne lorsque l’on arrive chez soi, modifier son statut Facebook en fonction du temps, etc… Il y a vraiment des tas de possibilités et donc heureusement, IFTTT vient combler le manque de fonctionnalités grâce à sa compatibilité avec la prise Wemo !

Il y a toute une liste de scénario déjà établie, on peut par exemple allumer les prises quand on arrive chez soi, en fonction de la température, du temps qu’il fait dehors, de la réception d’un mail ou encore au réveil grâce un bracelet connecté par exemple.

Notez également que les ampoules Philips Hue sont aussi reconnues par IFTTT (test des Philips Hue à lire ici) on peut donc les lier à nos prises Wemo.

Rédacteur sur le site networkshare.fr