SOMMAIRE
Il y a quelques jours, j’ai décidé de passer le site chez OVH, mais passer sur un hébergement plus puissant ne résout pas obligatoirement les problèmes de lenteurs. Les plugins, le thème utilisé, la présence de trackers et de publicité… de nombreuses raisons font que votre site peut être lent au chargement. J’ai donc décidé d’utiliser le plugin WP Rocket et le service gratuit CloudFlare. Les résultats sont bluffants ! Voici comment accélérer votre site WordPress.
Faire le nettoyage des plugins gourmands
Les plugins WordPress c’est très pratique et permettent d’ajouter un nombre infini de fonctionnalités à son site. Cependant, ce sont eux aussi qui peuvent ralentir le chargement de votre site.
J’ai donc passé en revu tous les plugins installés et j’ai désactivé ceux qui n’étaient pas indispensables ou qui pouvaient être remplacés par des plugins moins gourmands en ressources. Par exemple, Contact Form 7 et WordPress video plugin ont été remplacés avec le célèbre plugin Jetpack (qui permet de regrouper un tas de fonctionnalités).
WP Rocket, un plugin très efficace
Après avoir fait le tri et éliminé tous les plugins inutiles, j’ai installé WP Rocket. Il coûte $39 mais je vous assure, il vaut le coup. Je sais qu’il en existe des gratuits tels que Autoptimize ou WP Fastest Cache mais ils ne me convenaient pas…
WP Rocket permet donc de compresser vos scripts, vos fichiers CSS et autres qui sont responsables de la lenteur de chargement. WP Rocket est relativement simple à configurer !

En plus, WP Rocket propose une série de vidéos sur YouTube (en français) permettant de comprendre ce que fait chaque optimisation et surtout, comment les adapter à votre site. Je vous conseille de prendre le temps de les visionner lorsque vous voudrez configurer WP Rocket sur votre site.
CloudFlare, le service CDN gratuit
Concrètement, CloudFlare est un CDN (service de diffusion de contenus) qui met en cache progressivement les pages de votre site sur des serveurs partout dans le monde. Ainsi, lorsque vos visiteurs cherchent à aller sur votre site, le CDN choisira le serveur le plus proche de chez eux. Pratique non ? Et l’avantage de CloudFlare, c’est qu’il propose plusieurs offres, dont une gratuite !
Il suffit de s’inscrire puis d’ajouter son site dans le manager.
Après un scan d’une minute, CloudFlare vous propose des DNS à mettre dans la configuration de votre hébergeur. Ce sont donc les DNS de CloudFlare qui prendront la relève ! Sur le manager d’OVH : Domaines > votredomaine.fr > Gestion DNS
La prise en compte des nouveaux DNS peut prendre jusqu’à 4H, mais généralement c’est beaucoup plus rapide (30 minutes pour moi lors de mon test).

Le panneau de configuration de CloudFlare est assez complet, même avec l’offre gratuite. Il existe bien d’autres paramètres, mais ici ce n’est pas ce qui nous intéresse.
Ce sont les onglets Speed et Caching sur lesquels il est intéressant de s’arrêter : il est ainsi possible de configurer la compression des fichiers de votre site (CSS, Javascript, HTML…) et la mise en cache.
Lorsque tout est configuré du côté de CloudFlare, vous devez retourner sur le plugin WP Rocket. Allez sur l’onglet CDN et cochez la case Activer l’onglet de réglages CloudFlare puis enregistrez les modifications.
Vous aurez alors la possibilité d’associer votre compte CloudFlare avec le plugin WP Rocket.

Pour vous donner une petite idée de l’amélioration apportée par WP Rocket et CloudFlare, voici un test effectué avant (via gtmetrix.com) :
Et après…
Impressionnant non ? Tout est réduit : Le temps de chargement, la taille de la page et le nombre de requêtes. Que du mieux pour vous et vos visiteurs !
En espérant que cet article en aidera plus d’un, n’hésitez pas à partager l’article !
Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !