Après presque 2 ans de développement, Electron vient de sortir une nouvelle version majeure de son framework. Cette version apporte de grosses nouveautés, notamment grâce à ses APIs. Pour ceux qui ne connaissent pas Electron, il permet de créer des applications de bureau avec le langage Javacript. De nombreuses applications ont déjà été développées, notamment Slack, WordPress, WebTorrent ou encore Google Musique.
Présentation
Avec Electron, la création d’une application de bureau (desktop) est relativement facile. Initialement développé pour l’éditeur Atom GitHub, Electron a depuis été utilisé pour créer des applications par des entreprises comme Microsoft, Facebook, Slack et Docker.
Compatibilité multi-plateformes (Windows, Mac et Linux)
Electron 1.0 représente une étape importante dans la stabilité et la maturité de l’utilisation des APIs. Cette version permet de construire des applications qui agissent et sont vraiment natives aussi bien sur Windows, Mac et Linux.
Des APIs vraiment complètes
La documentation est relativement complète et permet d’appréhender rapidement les bases du développement autour des différentes APIs proposées par l’outil.
Gestion des fenêtres, récupération d’informations sur le système, création de menus, gestion des boites de dialogues, raccourcis clavier… et évidemment le framework est amené à évoluer au fur et à mesure.
