Electron 1.0 : Créer des apps desktop avec du Javascript, HTML et CSS

Après presque 2 ans de développement, Electron vient de sortir une nouvelle version majeure de son framework. Cette version apporte de grosses nouveautés, notamment grâce à ses APIs. Pour ceux qui ne connaissent pas Electron, il permet de créer des applications de bureau avec le langage Javacript. De nombreuses applications ont déjà été développées, notamment Slack, WordPress, WebTorrent ou encore Google Musique.

electron créer application desktop

Présentation

Avec Electron, la création d’une application de bureau (desktop) est relativement facile. Initialement développé pour l’éditeur Atom GitHub, Electron a depuis été utilisé pour créer des applications par des entreprises comme Microsoft, Facebook, Slack et Docker.

Compatibilité multi-plateformes (Windows, Mac et Linux)

Electron 1.0 représente une étape importante dans la stabilité et la maturité de l’utilisation des APIs. Cette version permet de construire des applications qui agissent et sont vraiment natives aussi bien sur Windows, Mac et Linux.

Des APIs vraiment complètes

La documentation est relativement complète et permet d’appréhender rapidement les bases du développement autour des différentes APIs proposées par l’outil.

Gestion des fenêtres, récupération d’informations sur le système, création de menus, gestion des boites de dialogues, raccourcis clavier… et évidemment le framework est amené à évoluer au fur et à mesure.

La démo d'Electron 1.0
La démo d’Electron 1.0
Si vous avez des idées d’applications de bureau intéressantes, sautez sur l’occasion ! Vous aurez la possibilité de créer rapidement une application multi-plateformes.
Electron 1.0 est disponible sur GitHub et toutes les informations (documentation, démo, APIs…) sont à retrouver sur le site officiel du projet electron.atom.io
EDIT : La documentation en français est également disponible ici
Fondateur de networkshare.fr, ce site me permet de publier tout ce que j’adore : des tests de produits, des tutoriels et des astuces ! Toujours en rapport avec le vaste monde high-tech… Le tout dans la bonne humeur !